La voile inclusive du Y.C.M. confirme sa dynamique et continue de prendre de l’ampleur avec une présence remarquée à la Hansa North Cup, disputée à Berck du 4 au 6 avril. Sur un plan d’eau bien connu des participants et face à une flotte dense de 52 équipages, les représentants monégasques ont répondu présents, confirmant la progression et la cohésion du groupe.
Sur l’eau, le rythme a rapidement pris place. Avec un niveau homogène et des départs disputés, les écarts se creusent rarement. En effet, en Hansa 303, tout se joue dans les détails mais surtout dans la coordination à bord. Dans ce format où les équipages mixtes se côtoient, l’adaptation est de facto permanente.
Les deux équipages du Yacht Club de Monaco ont tenu leur rang. Sur 52 engagés, les deux bateaux terminent dans le rond or, preuve d’une vraie régularité sur l’ensemble de la régate. Christiane Gautier et Marco Stevenazzi signent une 10e place, tandis que Nicolas Lelu associé à Alexandre Richard prend la 9e position.
Ce type de rendez-vous ne se résume pas à un résultat. Il construit un groupe, affine les automatismes et renforce la confiance. La voile inclusive du Y.C.M. confirme sa dynamique et avance avec une ligne claire : ouvrir la pratique, structurer l’encadrement et permettre à chacun de trouver sa place sur l’eau, qu’il soit valide ou en situation de handicap. Ce travail de fond se retrouve aujourd’hui en régate, avec des équipages capables de rivaliser et de briller dans la durée.
La suite est déjà en ligne de mire avec le Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva, dont la 4e édition se déroulera du 4 au 6 décembre 2026. Ce rendez-vous européen en Hansa 303 s’impose désormais comme un temps fort de la voile inclusive. Il illustre la volonté du Y.C.M. de pérenniser cette pratique, en réunissant régatiers, équipages mixtes et passionnés autour d’un même objectif : naviguer ensemble, sans distinction.
Partager: