Du 11-13 décembre 2020.

 

Dimanche 13 décembre 2020. Près d’une trentaine d’unités se sont retrouvées dans la baie monégasque à l’occasion de la Christmas Regatta. Cette régate d’entraînement a été organisée en remplacement du premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, initialement prévu à ces dates mais reporté en raison de la situation sanitaire. Aux côtés des J/70 et des Smeralda 888, les séries optimist, laser et nacra 15 ont également profité du parcours mouillé par le comité de course.

 

Pas de surprise en J/70

Il faisait figure de favori et n’a pas fait faux bond à sa réputation. Ludovico Fassitelli (Junda) décroche la première place au classement général final. Toujours aux avant-postes au fil des cinq manches disputées, il se hisse dans le haut du tableau, conforté par deux victoires de manches. Derrière le barreur italien membre du Y.C.M., le jeune Jérémie Moutout et son équipage de YCM Lokomotiv se classent deuxièmes suivis de Guillaume Charon sur Kiss and Fly.

 

 

 

Beda, leader indétrônable

Certains classements font rêver tant la maîtrise se lit sur les points cumulés. Beda, barré par Timofey Sukhotin, s‘est offert une victoire toute méritée avec cinq manches remportées sur les cinq courues. Pas une fois l’équipage n’a été tenu en échec. Jean Rodelato (Monaco Plaisir) et Luigi Guarnaccia (Smeralda5) complètent le podium.

Les régatiers ont ainsi enchainé les manches dans des conditions dignes d’un mois de décembre : ciel gris, du froid et une petite brise de 6-9 nœuds de nord-ouest pour la journée de vendredi puis du nord-est de 8 nœuds samedi et enfin du soleil et un redoux pour la journée de dimanche où une manche a été lancée dans du petit temps de secteur est.

 

 

 

Place aux YCM Awards – Trophée Credit Suisse en ligne

Les équipages se retrouveront sur l’eau du 14 au 17 janvier 2021 à l’occasion du premier acte des Monaco Sportboat Winter Series. D’ici là, ils laisseront aux vestiaires leur veste de quart afin d’enfiler leur tenue de yachtman pour participer aux YCM Awards-Trophée Credit Suisse organisés en distanciel mardi 15 décembre au Yacht Club de Monaco.

Cet évènement mettra à l’honneur les régatiers de l’année en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Les lauréats seront pour la plupart présents alors que beaucoup de membres du club participeront à l’évènement via ZOOM. Une édition qui a tenu à récompenser les vainqueurs et à maintenir cette tradition chère au Y.C.M. tout en respectant la situation sanitaire actuelle.