Le record de la Palerme-Montecarlo reste invaincu depuis 2015, toujours détenu par Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Le même bateau, désormais baptisé Black Jack, figure parmi les favoris de cette édition et vise naturellement – si le vent le permet – la victoire et le record. Les trophées en jeu sont le Trophée Angelo Randazzo récompensant le vainqueur en temps compensé et le Trophée Giuseppe Tasca D’Almerita destiné au vainqueur du Line Honors en temps réel, ainsi que le Trophée Emanuele Bruno qui reviendra au premier équipage d’un club sicilien. L’Australien Peter Harburg accompagné du célèbre tacticien néo-zélandais Brad Butterworth, du barreur Joao Signorini, et du navigateur Alex Nolan lancera les débats à bord de Black Jack et aura comme principal adversaire l’autre maxi attendu : Shockwave 3 Prosecco DOC de Claudio Demartis, avec à son bord, Roberto Ferrarese et deux jeunes du Circolo della Vela Sicilia : Max Maneschi et Orazio Fatta della Fratta.
Parmi les quatre maxis en course, il faut mentionner le VO70 I Love Poland, ancien voilier de The Ocean Race skippé par Grzegorz Baranowski. Le bateau possède un palmarès exceptionnel, des victoires dans la Transatlantic Care, la Maxi Cup, la Middle Sea Race, une deuxième place dans la RORC 600 Caribbean et une troisième dans la Fastnet, bref : un bateau et un équipage à suivre. Pas moins de huit bateaux disputeront également la version « Per 2 » de la régate (deux équipiers).
En plus de ceux déjà cités, de nombreux champions de voile seront les protagonistes de cette édition, dont Mauro Pelaschier, sur l’Elo II one-off du Yacht Club Italiano, Marco Guerra avec le Class40 Imagin’Act, l’ancien Indulgence d’Andrea Fornaro ; le Monégasque Thierry Leret avec le Grand Soleil 48 Le Joy de Loic Pompée, membre du Yacht Club de Monaco ; la légende olympique australienne Mitch Booth, tacticien sur le Cookson 50 Kuka 3 de Franco Niggeler qui compte également à son bord le navigateur Pietro D’Alì ; la Française Caroline Petit, skipper du premier équipage entièrement féminin de l’histoire de la régate sur le Dufour 34 Moogli ; Dominique Tian qui revient en tant que defender avec son Ker 46 Tonnerre del Glen, vainqueur au classement général de l’édition 2022, et qui, lors de la présentation, a officiellement rendu le trophée Angelo Randazzo Challenge au club. Et encore : Alessio Bernabò, skipper handicapé et animateur de l’association Divermente Marinai, en préparation d’une campagne océanique, et avec lui à bord Andrea Pendibene, ancien navigateur de la Mini Transat.