Désireux de faire émerger et de mettre à l’honneur de nouvelles solutions encore peu connues, les organisateurs ont édité un catalogue disponible en ligne et consultable sur le site officiel de l’événement (https://sustainablesmartmarina.com/e-catalogue-2023).
Ce E-Catalogue référence 50 start-ups et scale-ups identifiés par les experts de Blumorpho, expert de l’innovation à impact positif, ainsi qu’une vingtaine de marinas et architectes de 26 pays issus du réseau de Monaco Marina Management. « Nous définissons une marina comme une micro-citée tournée vers l’avenir avec une forte interaction entre l’environnement terrestre et marin. Celles-ci permettent d’envisager de nouveaux modèles pour les villes de demain. Nous sommes très heureux de collaborer avec M3, leader dans le développement des marinas vertueuses et pouvoir contribuer à la mise en avant de solutions innovantes à fort potentiel. L’objectif est de pouvoir répondre aux enjeux de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et leur valorisation, la mobilité, la sécurité, la construction, les équipements et infrastructures portuaires face aux changements climatiques, sans oublier la protection et la régénération de la biodiversité » précise Géraldine A. Gustin, CEO de Blumorpho.
Entrepreneurs, industriels, investisseurs, opérateurs et promoteurs de marinas, architectes… ils seront plus de 250 professionnels du monde entier à venir découvrir les dernières solutions innovantes, et échanger sur leur mise en application lors de tables rondes. Aux côtés des start-ups et des scale-ups, de nombreuses marinas venant du monde entier (Arabie Saoudite, Espagne, Turquie, République Dominicaine, Bahamas, Antilles…) seront présentes. Toutes saisiront l’occasion d’être mises en relation directement avec de potentiels investisseurs et des acteurs essentiels à leur croissance.
Dans cet esprit, Olivier Darrasson, délégué général du club des investisseurs de la Méditerranée du Futur présentera le dispositif du PLIFF (PAMEx Local Investment Finance Facility), un outil de financement des projets environnementaux en Méditerranée, et abordera un projet d’électrification verte dans les marinas, lundi 25 septembre, en ouverture des débats.
S’en suivra un premier panel qui abordera l’impact de la nouvelle génération de yachts sur les infrastructures des ports de plaisance. Objectif : mettre en avant les leviers à développer pour encourager la création et l’exploitation de marinas vertueuses. Des échanges qui reviendront par ailleurs tout au long des workshops organisés le dimanche 24 et le lundi 25 septembre.
La durabilité est désormais un avantage économique et un sujet majeur pour les politiques, comme en témoigne la présence de délégations gouvernementales internationales, à l’instar de Son Excellence Mohammed Al-Asiri, directeur général par intérim de la Saudi Red Sea Authority, de Linos Voskarides, de la direction générale de la Mer de la Commission Européenne, d’Alessandra Priante, United Nation World Tourism Organization, aux côtés d’un dirigeant du PAMEx (Plan d’Action pour la Méditerranée Exemplaire) et du Plan Bleu-Euromed. Tous viendront à la rencontre de ces acteurs, convaincus des opportunités qu’offre la grande plaisance. Un marché de niche, dont la croissance s’accompagne du développement de nouvelles destinations avec la création de marinas, éléments d’attractivité incontestable et sources de retombées économiques, touristiques et d’emplois pour ces régions.
De nombreux représentants de délégations internationales poursuivront ainsi les échanges sur le thème du « tourisme éco-responsable et attractivité : le rôle essentiel des organisations et politiques publiques ». L’occasion de montrer le soutien des politiques publiques en faveur du développement de ces marinas. Quelles sont les actions menées ; décryptage de leur financement ; situation du marché européen et non-européen ; gestion des délais accordé aux « financeurs publics » (…) constitueront les principaux points du débat.
Le rendez-vous se conclura le 25 septembre par les International Smart & Sustainable Marina Awards remis dans les catégories suivantes : Start-up & Scale-up, Marina et Architecte sans oublier le nouveau concours d’idées visant à inspirer les architectes et les étudiants en architecture en leur permettant de créer des projets de front de mer attrayants, fonctionnels mais aussi durables. Le célèbre architecte français Jean-Michel Wilmotte présidera le jury pour départager les nombreux projets.