Women Leading and Sailing Trophy | 16-17 mars 2024
Dimanche 17 mars 2024 – Le Yacht Club de Monaco clôture avec succès la deuxième édition du Woman Leading & Sailing Trophy. Cet événement de J/70 dédié aux navigatrices a une fois de plus prouvé son succès retentissant, réunissant des équipes venues des quatre coins du monde pour célébrer la passion de la voile au féminin. Sous l’égide de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », en partenariat avec les Fédérations Monégasque et Française de Voile, ainsi qu’avec le soutien précieux de FxPro et Slam, l’événement a réuni près de 90 régatières déterminées à marquer de leur empreinte les eaux monégasques. « C’est un réel plaisir de voir naviguer des régatières avec autant d’enthousiasme. Cela a largement contribué au succès du rendez-vous » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Un total de 20 équipages représentant 13 nations s’est affronté sur le plan d’eau monégasque, témoignant de la diversité et de la croissance remarquable de l’épreuve que l’on doit au dynamisme des Pink Wave, groupe de navigatrices du Y.C.M.
Un ballet savamment orchestré
Avec la présence de 10 bateaux sur le plan d’eau, l’organisation était calibrée via un système de tirage au sort et de rotation en mer pour faire naviguer les 20 formations en lice. A l’issue de la première journée, trois manches ont été disputées dans chacun des deux groupes. Une entame de match largement dominée par les Néerlandaises de Giesbeek Girls qui ont remporté l’intégralité des rencontres pour se hisser samedi soir en tête du rond or. Une domination qui a joué les prolongations en ce dimanche avec une quatrième et ultime victoire, leur assurant la première place sur le podium, talonnées par les Suisses de CVL suivies des Françaises de The Famous Project. Chez les Monégasques, les Pink Wave barré par Kathrin Hoyos se classent à une très belle 8e place dans le rond or. Des jeunes régatières étaient également en lice, illustrant parfaitement les valeurs de transmission chères au Y.C.M. A ce titre, Namu Van Der Linden de la Section Sportive, a brillamment navigué à bord de Pink Wave Rubix Offshore pour se classer 3e du rond argent devant la formation de Team Scandi Tuiga, 9e.
Des rencontres de haut vol à venir
Place désormais à la 7e édition de la Monaco Ocean Week, organisée du 18-23 mars 2024, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés du gouvernement princier, de l’Institut océanographique de Monaco, et du Centre Scientifique de Monaco. Durant cette semaine, le Yacht Club de Monaco, qui est traditionnellement en charge du volet de la Grande Plaisance, organisera une journée dédiée au Yachting. Ainsi, c’est un programme intense de rencontres qui est proposé le jeudi 21 et le vendredi 22 mars, comprenant deux grands temps forts dédiés aux innovations dans l’industrie du yachting avec le 13e Symposium Environnemental |A day of Exploration organisé en collaboration avec The Explorers Club de New York suivi des 4emes YCM Explorer Awards – La Belle Classe Superyachts sans oublier le deuxième Monaco Smart Yacht Rendezvous.
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…