À l’occasion du cocktail de fin d’année du Yacht Club de Monaco, son président, S.A.S. le Prince Albert II, a annoncé une collaboration entre le Yacht Club de Monaco et l’Explorers Club de New York, marquant une nouvelle étape importante dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Dans le cadre de ce partenariat, une délégation d’une centaine de membres du prestigieux club américain, fondé en 1904, se rendra en Principauté du 21 au 24 mars 2026.
Cette alliance s’inscrit dans une forte dynamique internationale, qui sera symboliquement prolongée par la participation de Tuiga (1909), navire amiral du Y.C.M., et de Viola (1908) aux célébrations du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 2026. Un moment unique dans l’histoire du 15 M JI.
Pendant quatre jours, le Monaco, Capital of Advanced Yachting Rendezvous réunira propriétaires, capitaines, scientifiques, institutions et acteurs de l’innovation autour d’une ambition commune : positionner le yachting comme une plateforme au service de la connaissance, de l’exploration et de la responsabilité environnementale.
Le dimanche 22 mars, une journée immersive au cœur du Port Hercule, sera marquée par l’inauguration de l’Explorer Dock, des visites de yachts dits « Explorer » et une régate amicale, favorisant les échanges entre les communautés maritimes et exploratrices.







Le premier temps fort de l’événement est consacré à la transmission du savoir et aux opportunités professionnelles. Le Yachting Career Fair s’impose comme le rendez-vous incontournable pour découvrir les métiers du yachting. Dans un secteur en quête constante d’excellence et d’innovation, cette journée permet aux jeunes générations de rencontrer les leaders de l’industrie navale. L’objectif est clair : susciter des vocations et accompagner la transformation des carrières maritimes vers des standards de haute performance et de responsabilité.
En collaboration avec le prestigieux Explorers Club de New York, ce temps fort positionne le yachting comme une plateforme au service de la connaissance. Articulée autour de thématiques majeures comme l’Océan Profond (Deep Ocean) et les Récifs Coralliens, cette journée est organisée en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco (CSM), les Coral Gardeners et l’explorateur de légende Victor Vescovo (expédition Five Deeps).
Véritable pilier opérationnel du Yacht Club de Monaco, le 30e Captains’ Forum se tiendra le mardi 24 mars 2026. Ce temps fort réunit les commandants de bord et les leaders du secteur autour d’un objectif commun : le déploiement de solutions concrètes pour un yachting durable et une gestion optimisée des navires. L’événement sera consacré aux innovations pouvant être directement mises en œuvre à bord. Une attention particulière sera accordée aux ateliers pratiques dédiés au SEA Index®. Cet outil de référence mondiale, développé par le Yacht Club de Monaco, permet de mesurer, comparer et réduire efficacement l’empreinte environnementale des super-yachts. Ce forum technique est l’occasion unique de transformer les ambitions écologiques en actions tangibles, grâce à des échanges sur l’efficacité énergétique, les technologies propres et la préservation des écosystèmes marins.
Le point d’orgue de l’événement est la cérémonie des YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts. Ce temps fort célèbre les armateurs qui conçoivent le yachting comme une responsabilité. Les prix récompensent les projets les plus exemplaires selon quatre critères fondamentaux : Technologie, Aventure, Environnement et Science. C’est la reconnaissance ultime pour ceux qui utilisent leurs unités pour faire progresser la connaissance humaine tout en minimisant l’impact écologique de leurs expéditions.