YC Monaco

logo

Paul Cayard sacré champion du monde de Star à Split

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Le Championnat du monde de Star 2025, disputé du 6 au 13 septembre à Split (Croatie), a offert l’un des dénouements les plus spectaculaires de ces dernières années. Au terme de six manches intenses, Paul Cayard du Yacht Club de Monaco, associé à l’Allemand Frithjof Kleen, s’est adjugé le titre mondial, scellé dans la toute dernière régate.

Une finale haletante

Face à une flotte de 101 équipages représentant l’élite mondiale, Cayard et Kleen ont dû batailler jusqu’au bout. L’ultime manche les voyait pointer en 14e position au premier passage de marque, une situation critique alors que leurs rivaux directs à savoir les paires Negri/Lambertenghi, Doyle/Infelise et Kusznierewicz/Prada, tenaient le haut du classement. Mais grâce à une remontée méthodique et une parfaite lecture du plan d’eau, ils franchissent la ligne en 7e place, suffisant pour conserver trois points d’avance et décrocher le titre mondial.

Une victoire historique

Pour Paul Cayard, il s’agit d’un deuxième titre mondial en Star, 37 ans après son premier sacre. A l’arrivée, le marin ne cachait pas son émotion : « C’est une immense émotion. Honnêtement, c’est difficile à croire. Nous nous sommes compliqué la tâche, mais nous sommes restés soudés dans les moments difficiles. Chaque équipe a eu ses épreuves à traverser, nous aussi, mais nous avons su revenir en naviguant intelligemment et en nous faisant confiance. Gagner de nouveau, 37 ans après mon premier titre, c’est irréel. Avec une longue carrière marquée par l’America’s Cup et les tours du monde, la Star a toujours été un fil conducteur. Remporter ce championnat à nouveau est incroyablement spécial. » Un exploit rare qui vient confirmer la longévité d’un régatier au palmarès exceptionnel. 
en savoir plus