Mercredi 10 août 2022 – Plus qu’une semaine d’attente pour les concurrents de cette 17e édition de la Palermo-Montecarlo 2022, dont le départ sera donné du Golfe de Mondello à Palerme. Cette course offshore est organisée depuis 2005 par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda.

C’est vendredi 19 août, à midi tapante que la flotte s’élancera dans cet événement auquel participeront à nouveau de grands champions de la voile. Des participations qui renforcent la tradition déjà consolidée de cette épreuve.

Parmi les inscrits en lice, l’on retrouvera l’équipage du Carbonita de Manolis Kondilis, les locaux de l’étape représentant le Circolo della Vela Sicilia, qui aura à son bord Tommaso Chieffi, Alberto Bolzan, Gaetano Figlia di Granara et Diego Battisti, coordonnés par les co-skippers Edoardo Bonanno et Paolo Semeraro. D’autres grands noms viendront rallonger la liste à l’image d’Ambrogio Beccaria et d’Alberto Riva (Alla Grande Pirelli), Gabriele Bruni et Giuseppe Angilella (Spirit of Nerina Lauria), Andrea Caracci (Solano), Mauro Pelaschier (Elo II), Stefano Raspadori (Karmak) et les Français Kito de Pavant (HBF Reforest’action) et Nicolas Berenger (Lady First III).

A leurs côtés, trois bateaux monégasques compléteront les rangs dont Gorilla Gang mené par Andrea Statari, Lung’ta de Andreas Feichtinger puis K’Mena.

 

 

 

Une flotte internationale de premier plan, qui s’attaquera au parcours long de presque 500 milles séparant Palerme de la Principauté de Monaco. Un tracé qui est ponctué par le passage d’une porte située au niveau des Bouches de Bonifacio avant de longer la Corse par l’Ouest ou par l’Est en remontant vers la ligne d’arrivée située à Monaco.

L’objectif pour la plupart est de décrocher le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita, attribué au premier bateau à franchir la ligne d’arrivée en temps réel ou le Trophée Angelo Randazzo Perpetual Challenge, pour le vainqueur en temps compensé du plus grand groupe entre ORC et IRC. Nouveauté cette année avec le Trophée Circolo della Vela Sicilia récompensant le vainqueur du plus petit groupe entre ORC et IRC.

« Nous approchons du coup d’envoi et je ne peux pas cacher ma satisfaction de voir qu’une fois de plus cette année la flotte Palerme-Montecarlo est vraiment de premier ordre, tant en termes de qualité que de quantité » déclare Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia, un club engagé aux côtés du Team Luna Rossa Prada Pirelli dans le prochain défi de l’America’s Cup. « Après quelques années difficiles pour tout le monde, notre organisation peut enfin se remettre au travail et je suis très heureux des nombreuses réponses positives des équipages. Ils aiment beaucoup cette épreuve et nous ferons tout pour qu’elle soit encore plus belle cette année aussi. »

Étape du Championnat Offhsore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile, du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association et du Class40 Mediterranean Trophy, la course Palermo-Montecarlo la course est réservée aux voiliers offshores possédant un certificat de classification ORC International ou IRC.