À l’occasion du cocktail de fin d’année du Yacht Club de Monaco, son président, S.A.S. le Prince Albert II, a annoncé une collaboration entre le Yacht Club de Monaco et l’Explorers Club de New York, marquant une nouvelle étape importante dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Dans le cadre de ce partenariat, une délégation d’une centaine de membres du prestigieux club américain, fondé en 1904, se rendra en Principauté du 21 au 24 mars 2026.
Cette alliance s’inscrit dans une forte dynamique internationale, qui sera symboliquement prolongée par la participation de Tuiga (1909), navire amiral du Y.C.M., et de Viola (1908) aux célébrations du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 2026. Un moment unique dans l’histoire du 15 M JI.
Pendant quatre jours, le Monaco, Capital of Advanced Yachting Rendezvous réunira propriétaires, capitaines, scientifiques, institutions et acteurs de l’innovation autour d’une ambition commune : positionner le yachting comme une plateforme au service de la connaissance, de l’exploration et de la responsabilité environnementale.
Le programme débutera le samedi 21 mars avec le « Yachting Career Fair », le premier salon entièrement dédié aux métiers du yachting. Conçu comme un moment clé pour le transfert de connaissances et la découverte, il vise à inspirer et à informer les jeunes générations sur les opportunités de carrières liées à ce secteur.
Le dimanche 22 mars, une journée immersive au cœur du Port Hercule, sera marquée par l’inauguration de l’Explorer Dock, des visites de yachts dits « Explorer » et une régate amicale, favorisant les échanges entre les communautés maritimes et exploratrices.
Le lundi 23 mars sera le point culminant scientifique de l’événement avec le Day of Exploration, axé sur les grands fonds marins et les récifs coralliens. Aux côtés de partenaires de référence tels que le Centre scientifique de Monaco, et Coral Gardeners, et avec la participation de l’explorateur Victor Vescovo, cette journée mettra en avant les contributions concrètes du yachting à la recherche scientifique.
Le rendez-vous se terminera le mardi 24 mars avec le 30e Captains’ Forum, consacré aux solutions opérationnelles pouvant être directement mises en œuvre à bord. Une attention particulière sera accordée aux ateliers autour du SEA Index®, l’outil de référence développé par le Yacht Club de Monaco pour mesurer et réduire l’empreinte environnementale des super-yachts.
Point d’orgue et conclusion de ces quatre journées, la remise des 6e YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts couronnera l’événement. Présidé par Richard Wiese, président de l’Explorers Club, le jury récompensera des projets exemplaires illustrant les utilisations alternatives des yachts comme plateformes d’exploration, de recherche, d’innovation et de partage des connaissances. Les prix mettront à l’honneur des initiatives exceptionnelles dans les domaines de la technologie et de l’innovation, de l’aventure, de l’environnement et de l’éthique, ainsi que de la science et de la découverte, et seront complétés par un prix spécial du jury.
À travers le Monaco, Capital of Advanced Yachting Rendezvous, le Yacht Club de Monaco et The Explorers Club affirment une vision commune du yachting dans laquelle le progrès technologique va de pair avec un engagement scientifique et environnemental fort. L’exploration n’est plus un privilège. C’est une responsabilité.
Fondé par le Prince Rainier III en 1953 et présidé par S.A.S. le Prince Albert II depuis 1984, ce club privé rassemble 2 500 membres de 82 nationalités, partageant des valeurs communes autour de sa devise : « Un Esprit, une Équipe, un Club ». Conformément à sa mission de délégation de service public, le Y.C.M. contribue à l’attractivité de la destination « Monaco », à travers son rôle d’animateur du port et de catalyseur de toutes les activités du Yachting en Principauté et à l’international. À travers son label « La Belle Classe », le Club s’attache à préserver un certain « Art de Vivre la Mer », sauvegarder l’environnement, honorer le patrimoine nautique, promouvoir les technologies les plus innovantes, et fédérer les armateurs et tous les acteurs du Yachting, en leur offrant une plateforme de communication et d’échanges. Le Y.C.M. contribue au rayonnement de la Principauté en menant une politique tournée vers la préservation de l’environnement, à travers des actions concrètes qui s’inscrivent dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », à l’instar du développement du SEA Index® ou du Monaco Energy Boat Challenge (8-11 juillet 2026).
Fondé à New York en 1904 par un groupe d’explorateurs parmi les plus éminents de l’époque, l’Explorers Club est une organisation multidisciplinaire à but non lucratif qui se consacre à l’exploration scientifique de la Terre, de la mer, de l’air et de l’espace, en soutenant la recherche et l’éducation dans les domaines des sciences physiques, naturelles et biologiques. Les membres du Club ont réalisé une série de premières illustres : premiers au pôle Nord, premiers au pôle Sud, premiers au sommet de l’Everest, premiers au point le plus profond de l’océan, premiers à la surface de la Lune. Avec plus de 3 500 membres à travers le monde, l’organisation a son siège au 46, East 70th Street, à New York (États-Unis).