Superbe 2e place pour Malizia-Seaexplorer

New York Vendée-Les Sables d’Olonne

29 mai – 9 juin 2024

 

Boris Herrmann, skipper de Malizia-Seaexplorer, a coupé la ligne d’arrivée de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne en deuxième position dimanche 9 juin. Il aura parcouru les 4 112 milles nautiques à une vitesse moyenne de 12,15 nœuds en 10 jours, 20 heures, 52 minutes et 32 secondes de course. Il s’agit du second podium décroché ce printemps pour Boris Herrmann après une deuxième place sur la Transat CIC (ancienne Transat Anglaise).

Décision stratégique payante

Alors qu’il était en compétition avec 27 IMOCA, Boris Herrmann a pris une décision stratégique risquée mais néanmoins réfléchie puisqu’il a été le seul à opter pour une route très septentrionale naviguant à moins de 300 milles nautiques du Groenland avant de toucher des vents portants pour filer vers les côtes françaises. « Je ne savais pas trop s’il y avait encore un risque que le front nous rattrapeJ’ai donc pris un peu plus de distance, en allant plus au nord, afin de m’éloigner le plus possible du front » évoquait Boris à son arrivée.

 

 

Avec deux deuxièmes places consécutives dans deux transats en solitaire, Boris se positionne comme un sérieux candidat pour le prochain Vendée Globe dont il prendra le départ le 10 novembre. « Je pense que ces deux courses ont été une excellente préparation pour le Vendée Globe. La course vers New York m’a permis de naviguer au contact des autres bateaux et j’ai ainsi pu constater que ma vitesse était bonne. Au retour, j’étais très seul dans le nord, ce qui peut arriver dans le Vendée Globe. J’ai donc pu m’entraîner, me remémorer ce sentiment, et me préparer à cela. »

Place désormais à un été plus calme durant lequel Boris et son équipe vont entretenir le bateau avant de s’élancer dans son deuxième tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.