Vendée Globe

Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe, établissant un nouveau record de l’épreuve. Avec un temps impressionnant de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, le Normand pulvérise de plus de 9 jours le précédent record détenu par Armel Le Cléac’h depuis 2016 (74 jours, 3 heures). Leader sans interruption depuis le 30 décembre et concurrent ayant passé le plus de temps en tête de la course (42 jours), Charlie Dalin a réalisé une performance magistrale dans cette course mythique autour du monde.

A son arrivée, le skipper de 40 ans n’a pas caché son émotion : « Je n’ai jamais vécu ça de toute ma vie. C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière avec cette lumière du jour qui a percé. Ce Vendée Globe 2024, j’en ai rêvé depuis le lendemain de l’édition 2021. Pendant quatre ans, on s’est battu avec l’équipe, on a travaillé dur pour penser et mettre au point ce super bateau. Tout le monde s’est donné à fond pour avoir un bateau aussi parfait. »

Porté par une équipe technique irréprochable et un bateau qu’il qualifie de « bijou », Charlie a su exploiter chaque opportunité, notamment dans les mers du Sud où il a affronté des conditions extrêmes. Il souligne également l’importance de son duel avec Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) : « Avec Yoann, ça a été un match incroyable. Bravo à lui, c’était comme s’il faisait son 3e et son 4e Vendée Globe. C’est grâce à Yoann si j’ai pu faire le tour du monde en si peu de temps. Ça m’a forcé à renvoyer de la toile, des ris, à être sur les réglages, à tout donner. »

Ce succès, construit avec patience et régularité, a été marqué par un choix tactique audacieux et une remarquable constance, que ce soit dans les mers du Sud ou lors de la remontée de l’Atlantique. Premier sur la ligne en 2020 mais classé deuxième après le jeu des compensations, Charlie a cette fois pleinement savouré cette victoire mémorable, fruit d’une préparation minutieuse et d’une motivation sans faille.

 

Une course de tous les superlatifs

Le marin a parcouru les 23 905 milles du parcours théorique à une vitesse moyenne de 15,37 nœuds, mais la réalité de sa route a été encore plus impressionnante : 27 668 milles avalés à 17,79 nœuds. Charlie Dalin s’offre la meilleure performance de l’histoire au Vendée Globe, reléguant le précédent record de plus de 9 jours et 8 heures. Il empoche par la même occasion trois records (équateur – cap Bonne Espérance, cap Bonne Espérance – cap Leeuwin, équateur – Les Sables d’Olonne). Le Normand a ainsi confirmé son statut de favori et inscrit son nom au panthéon de cette épreuve mythique.

Boris Herrmann, toujours en course

Pendant que Charlie Dalin savourait sa victoire, Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) poursuit sa route. Actuellement en 10e position, le skipper du Yacht Club de Monaco continue de se battre malgré une série de défis techniques, notamment un crochet de J2 cassé et des conditions météorologiques éprouvantes. Malgré ces épreuves, Boris reste déterminé et garde le cap. Avec encore une distance équivalente à une Transatlantique à parcourir, il vise à sécuriser sa place dans le top 10 et à défendre les couleurs de Monaco. Il est attendu entre le 24 et le 26 janvier aux Sables-d’Olonne.

Le skipper allemand a également à cœur de partager son aventure. Il sera en liaison demain, mercredi 15 janvier à 18h15, avec les jeunes de la Section Sportive pour échanger sur son parcours, ses défis, et l’importance de la persévérance dans cette course hors normes. Un moment unique pour inspirer la nouvelle génération de marins et transmettre les valeurs de cet exploit autour du monde.