Vent portant pour le SEA Index
Monaco, 16 Janvier 2024. Lancé en 2020 par le Yacht Club de Monaco et Credit Suisse, le SEA Index® s’impose comme un référentiel incontournable évaluant les émissions de CO2 des navires de plaisance afin de soutenir les armateurs attachés à la pratique d’un yachting plus éco-responsable. À ce jour, le SEA Index®, en collaboration avec Lloyd’s Register, a procédé à de nombreuses évaluations de super-yachts, un processus minutieux pour garantir l’exactitude des notations. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Un nombre croissant de propriétaires de super-yachts adoptent déjà des pratiques plus durables par choix personnel et visent des normes plus élevées. Ce sont eux qui nourrissent le changement en sollicitant les chantiers navals et en finançant la recherche et le développement associés à leurs projets.
Une distinction pour le M/Y Kasper 7
Le M/Y Kasper 7, super-yacht de 67 mètres, construit en 2023 par le chantier italien Benetti, et dont l’armateur est membre du Yacht Club de Monaco, a choisi la YCM Marina comme première escale, lors de laquelle il s’est vu décerner une certification 3 étoiles au SEA Index®. « C’est un instrument formidable car il permet de montrer comment les armateurs, l’équipage et le chantier naval se soucient de la mer et de l’environnement. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu 3 étoiles car cela nous indique que nous allons dans la bonne direction », déclare Dario Savino, capitaine du M/Y Kasper 7, également membre fondateur du Captains’ Club du Y.C.M.
Cette distinction est le résultat d’une certification CO2 rigoureusement vérifiée par Lloyd’s Register, transmise par le Y.C.M. à tout armateur qui en fait la demande. Dans le cadre de cette certification, les navires ayant reçu la 3e étoile bénéficient également de privilèges exclusifs : une adhésion gratuite à la Superyacht Eco Association en 2024, des réductions sur les frais de mouillage dans la YCM Marina, des tarifs d’assurance préférentiels avec Jutheau Husson, membre professionnel du SEA Index®, ainsi qu’une remise, pour l’ensemble de l’équipage, sur les formations dédiées à la durabilité, dispensées par La Belle Classe Academy, le centre de formation du Yacht Club de Monaco.
SEA Index : sur quels critères ?
L’impact est exprimé en grammes de CO2 émis dans l’atmosphère par tonneau brut par heure, qui est représentatif du volume de l’espace clos du navire. Le système d’évaluation du SEA index® est basé sur la méthodologie adoptée par l’Organisation Maritime Internationale des Nations unies, avec des adaptations spécifiques aux yachts de plus de 25 mètres. Le process est simple et se base sur la transmission des documents du bateau qui sont analysés grâce à l’outil SEA Index®.
SEA Index : des options d’amélioration pour tous
Quel que soit le nombre d’étoiles obtenus, toutes les unités, qui ont initié le processus de demande de certification CO2 SEA Index®, bénéficient d’une note de synthèse qui présentent les options d’amélioration à mener pour réduire l’impact (moteurs, générateurs et balance énergétique). Des informations très utiles, notamment avant une période de mise en chantier.
Offerte aux membres du Yacht Club de Monaco, désireux de déterminer la position de leur yacht dans ces notations, cette initiative a séduit à ce jour près d’une cinquantaine d’armateurs de yachts de plus de 25 mètres qui sont entrés dans cette démarche. Poursuivant son développement, le SEA Index® est également utilisé par de nombreux acteurs du secteur, réunis au sein des « Amis du SEA Index® », soucieux de construire un avenir plus durable.
Informations et détails à retrouver sur le site : https://sea-index.com/.
Evolutions du SEA Index® dans le temps :
Septembre 2020 – Lancement du SEA Index®
Septembre 2021 – Lancement de la phase II du SEA Index®
L’occasion de présenter « Friends of the SEA Index® », (« les Amis du SEA Index ») une nouvelle catégorie de membres de la Superyacht Eco Association, ouverte aux personnes physiques et morales qui ne possèdent pas de yacht évalué par le SEA Index®, mais qui adhèrent néanmoins aux principes et valeurs de la Superyacht Eco Association.
Juillet 2023 – Lancement de la phase III du SEA Index®
La phase III marque une étape importante, car elle élargit la gamme des yachts déjà couverts par l’outil de calcul (40m+). Désormais, un plus large éventail de navires, y compris ceux à partir d’une longueur de 25 mètres, peuvent bénéficier de cet outil complet et impartial d’évaluation de l’intensité énergétique.
Septembre 2023 – Lancement de la phase IV du SEA Index®
Lancée à Cannes en collaboration avec Azimut Yachts, la phase IV évalue l’intensité énergétique des yachts de 0 à 24 mètres sur la base de leur consommation de carburant.
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…