Le format Team Race, au coeur de cette compétition, voit s’opposer deux équipes de quatre jeunes régatiers dans des matchs intenses où stratégie, communication et maîtrise des règles sont déterminantes. L’équipe gagnante est celle qui totalise le moins de points à l’issue de la course. Ce système récompense non seulement la performance individuelle mais aussi l’efficacité collective. Les parcours, courts et techniques, offriront des conditions idéales pour mettre en lumière les qualités des jeunes régatiers.
16 équipes nationales seront présentes, telles que l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Pologne, la Grèce, la Turquie, la Croatie, la France, la Suède et bien sûr Monaco représenté par Océane Schroeder, Ludovica Bonelli, Facundo Rubinelli et Pietro Carlevaris. Cette compétition, qui alternera phases de qualification et phases finales, se déroulera sur quatre jours et permettra de couronner la meilleure équipe européenne d’Optimist en team racing.
Cette épreuve est une nouvelle étape pour le Yacht Club de Monaco dans son ambition de devenir un pôle incontournable pour la voile de haut niveau en Méditerranée. L’événement, qui fait écho au Monaco Optimist Team Race créée en 2010, mettra en lumière des talents venus des quatre coins de l’Europe, tout en faisant briller l’excellence monégasque en matière d’organisation de rendez-vous d’envergure internationale.