37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse (J/70, Smeralda 888 et Dragon)
Monaco, le 19 février 2021 – Une soixantaine d’équipages répartis en trois séries (J/70, Smeralda 888 et Dragon), investiront le plan d’eau monégasque à l’occasion de la traditionnelle Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée du 4 au 7 mars 2021. Lancée en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., cette régate dotée en vêtements techniques de l’équipementier Slam s’est imposée comme le plus grand rassemblement européen de régates hivernales en Méditerranée.
La passion de la régate
Qu’ils soient simples passionnés, marins avertis ou professionnels, tous prennent plaisir à participer à cette régate internationale de début de saison, qui constitue en J/70 l’acte final des Monaco Sportsboat Winter Series. Très active en Principauté, la classe des J/70 verra par ailleurs son championnat du monde s’organiser en Principauté en 2022.
Aussi, de nombreux équipages internationaux très expérimentés, à l’instar des Italiens de Petite terrible-Adria Ferries, champions d’Europe en titre de J/70, auront à cœur de partir à la conquête du plan d’eau monégasque. Il faudra aussi compter sur l’expérience et la maîtrise des régatiers locaux tels que Giangiacomo Serena di Lapigio (G-spot) ou encore Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) du Y.C.M. A noter également la participation de jeunes régatiers de Nacra 15, d’Optimist et de Laser de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco.
Mélange d’élégance, de finesse et de puissance, les Dragon viendront eux aussi enchaîner les bords. Ce sloop Marconi qui fête ses 92 ans cette année, exige un certain touché de barre et ouvre la perspective de belles manœuvres auxquelles participera le président de la série Jens Rathsack, également membre du Y.C.M.
Smeralda 888 : les gentlemen à la barre
Le rendez-vous marque le coup d’envoi du championnat de la série, remporté à trois reprises par Timofey Sukhotin (Beda). Le tenant du titre aura à cœur d’appuyer sa domination face à Botta Dritta mené par Francesco Vauban ou encore le Prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor), président de la classe et 6 fois vainqueur du championnat. Dès ce week-end (samedi 20 et dimanche 21 février), les « smeraldistes » participeront à un entraînement de Match Race, le format des défis de l’America’s Cup.
La prévention avant tout
A l’image du dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series organisé en janvier dernier, les équipages auront la possibilité de réaliser des tests antigéniques organisés par la J/70 Monaco Class Association. Une volonté d’assister les équipages étrangers à venir participer au rendez-vous dans le respect de la réglementation sanitaire au moment du retour dans leur pays. Afin d’éviter les regroupements au panneau d’affichage, les organisateurs ont également mis en place un système de transfert des informations de manière digitale.
Programme 37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse (sous réserve de modification)
- Jeudi 4 mars 2021 : 14h30 Régate d’entraînement
- Vendredi 5 mars 2021 : 12h00 Régate (premier signal d’attention)
- Samedi 6 mars 2021 : 11h00 Régate (premier signal d’attention)
- Dimanche 7 mars 2021 : 11h00 Régate suivie par la remise des prix
Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…