YC Monaco

logo

Dan Lenard réalise un exploit d’endurance en ILCA

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X
 Le Yacht Club de Monaco félicite chaleureusement son membre Dan Lenard pour son exploit remarquable réalisé en solitaire et sans assistance à bord d’un ILCA. Entre le 12 et le 18 août 2025, Dan Lenard a parcouru un total de 321,5 milles nautiques en 147 heures et 41 minutes, avec départ et une arrivée à la marina D-Marin Marina Dalmacija en Croatie. Cette performance dépasse le précédent record de 283,5 milles nautiques établi en 2014. Elle a été suivie en temps réel par le traceur satellite YB Iridium, suivi en direct par plus de 190 000 passionnés de 38 pays, ainsi que par le système GPS Garmin personnel de Dan Lenard. Cette prouesse a déjà attiré l’attention des médias internationaux spécialisés dans la voile et le yachting.
 
« Je suis fier que ce record démontre non seulement l’endurance et l’esprit de la voile, mais qu’il véhicule également un message clair : le yachting peut et doit montrer l’exemple en matière de protection des océans. En tant que membre du Yacht Club de Monaco et à travers la Fondation Vela Code, je m’engage à sensibiliser et à inciter les autres à adopter une relation plus responsable avec la mer », a déclaré Dan Lenard.
Au-delà de l’exploit sportif, cette traversée s’est en effet distinguée par son engagement environnemental strict : aucun plastique à usage unique n’a été embarqué à bord. Toutes les provisions ont été stockées dans des récipients en verre ou en aluminium, conformément à la mission de la Fondation Vela Code fondée par Dan Lenard, qui consiste à inspirer et à promouvoir des pratiques durables en mer. Une initiative qui reflète et s’inscrit pleinement dans l’engagement du Y.C.M.
En tant que membre du Yacht Club de Monaco, Dan Lenard incarne les valeurs d’excellence, de persévérance et de respect de l’environnement que le Club cherche à promouvoir.
en savoir plus