Finale Smeralda 888 International Championship –20-22 octobre 2023
Et de huit !
Dimanche 22 octobre 2023. La saison 2023 vient de se terminer pour la flotte des Gentlemen régatiers. Présidée par Charles de Bourbon des Deux-Siciles, la série s’est renforcée au fil des années pour devenir incontournable dans le milieu. Saint-Tropez, Alassio, Porto Cervo, Calvi, Monaco mais aussi Barcelone, ont constitué les grandes étapes du circuit méditerranéen de la classe. Cette année, ce sont 17 équipages qui étaient en lice, un record de participation qui démontre une fois de plus le dynamisme de la série.
Indétrônable
Dans la course à la 1ère place du Smeralda 888 International Championship, nombreux sont les prétendants au titre. Et certains parviennent à occuper le devant de la scène plus que d’autres à l’image des hommes de Vamos mi Amor mené par le président de la classe Charles de Bourbon des Deux-Siciles. Avec une 4e place décrochée en finale à Monaco ce week-end, il remporte la saison 2023. Cette victoire vient compléter un palmarès extraordinaire puisqu’il s’agit du huitième titre de sa carrière en Smeralda 888.
Challenge familial
Chez les Onorato, la voile est une affaire de famille. Avec la performance pour héritage, Achille (le fils), a annoncé il y a quelques mois vouloir battre son père sur le championnat. Les deux régatiers ont concilié talent et finesse tout au long de la saison, parvenant à maintenir le suspense jusqu’au bout. Avec un nom reconnu dans le milieu, Achille Onorato (Canard à l’Orange) a ainsi surpassé son illustre paternel Vinzenzo (Mascalzone Latino) en terminant 2e au classement final 2023.
La dernière épreuve de la saison qui se déroulait à Monaco, a finalement consacré Timofey Sukhotin (Beda), fidèle de la série qui avait déjà remporté le titre annuel en 2016 puis 2020.
Garder le ryhtme
Les épreuves s’enchaînent au Yacht Club de Monaco avec dès la semaine prochaine le Trophée Grimaldi disputé entre San Remo et Monaco. Dans quelques semaines, ce sera au tour des équipages de J/70 d’occuper de nouveau le plan d’eau monégasque avec l’organisation du premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, un programme mensuel de régates rassemblant les meilleurs équipages européens de la série.
Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Dernières publications
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…
17 novembre 2024
La Garde républicaine fait escale au Y.C.M.
Yacht Club de Monaco L’écrin était à la hauteur de l’événement. En marge de la Fête Nationale…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…