Les couleurs du Y.C.M. en haut de l’affiche

Loro Piana Giraglia 2024

7-15 juin 2024

La 71e édition de la Loro Piana Giraglia vient de se terminer. Plus de 130 bateaux étaient en lice sur cette épreuve qui combine régates côtières et course hauturière.

 

Victoire sur l’épreuve hauturière

Après un départ dans des conditions légères mercredi dernier du Golfe de Saint-Tropez, il était difficile de croire que le maxi yacht de 100 pieds Black Jack mené par Tristan Le Brun, membre du Captains’ Club du Yacht Club de Monaco, allait terminer sa course à un rythme presque record. C’est à 03 heures, 23 minutes et 43 secondes que le Maxi a franchi la ligne d’arrivée jeudi 13 juin, enregistrant un temps de navigation de 15 heures, 11 minutes, 43 secondes, remportant ainsi l’épreuve en temps réel.

Le Joy de Loïc Pompée, qui comptait à son bord une délégation de jeunes de la Section Sportive, se classe 58e en temps réel et 50e en temps compensé. « Cela fut intense » note Loïc, « nous avons fait par moment des pointes à 18 nœuds de vitesse avec des vents soufflant à 30-35 nœuds ».

Spectacle sur l’Inshore

Les premiers jours de l’épreuve ont fait la part belle aux joutes tactiques à l’occasion de courses côtières courues dans le Golfe de Saint-Tropez pour les Maxi yachts alors qu’en IRC et ORC ont dû réaliser une épreuve de 22 milles nautiques. Benoît de Froidmont (Wallyno) du Yacht Club de Monaco remporte l’épreuve en IRC 0 – Maxi B alors que Peter Harrison (Jolt) se classe à une superbe 2e place en IRC 0 – Maxi A.

A noter que la Loro Piana Giraglia constitue la cinquième épreuve du Mediterranean Maxi Offshore Challenge 2023/2024 de l’International maxi Association.