Après l’inauguration de leur marina en Grèce en mai dernier, les représentants d’Astir ont signé ce jour une collaboration avec le Yacht Club de Monaco sous forme d’un MoU (Memorandum of Understanding), en vue de l’obtention de la certification « La Belle Classe Destinations by YCM ». Lancée en 2011, cette certification établit un standard d’excellence en matière de qualité des installations, des services et des événements proposés. L’objectif est de créer un réseau exclusif de yacht clubs et de marinas, respectueux du caractère unique de chaque destination, tout en promouvant le développement d’un yachting durable à l’échelle internationale.

Cette signature s’inscrit dans la continuité de la volonté d’Astir de pouvoir bénéficier de l’expertise monégasque. En effet, dès 2019, moment du lancement de son projet ambitieux destiné à livrer une Marina ultramoderne avec des services premium améliorés pour sa clientèle, Astir Marina échange avec la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP). Cette dernière l’a accompagnée dès l’analyse du plan de mouillages et la définition des infrastructures. La mission de conseils a également concerné les thématiques techniques, environnementales et organisationnelles avec le partage de procédures et des meilleures pratiques. Le contrat de Partenariat prévoit, après l’inauguration, la poursuite d’intervention des Ports de Monaco par la réalisation d’audits. Comme l’indique Aleco Keusseoglou, Président de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et de la Société Monégasque Internationale Portuaire : « Cet accord s’inscrit pleinement dans le cadre d’un des deux axes de développement de nos activités à l’International, à savoir celui d’exporter notre expertise en accompagnant et nous associant à des Marinas haut de gamme qui se positionnent dans le secteur du yachting et en créant des synergies dans les standards des Ports de Monaco. »

 

 

Un projet ambitieux avec une approche environnementale, suivi attentivement par SAS le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, qui a pu découvrir en avant-première les premières esquisses du futur club house. A l’occasion de leur escale en Principauté, Penny Zaglaridou, Vice President of the Board of Directors and CEO of Astir Palace Vouliagmeni et Présidente de Astir Marina, accompagnée de Konstantinos Mitsios, Director of Development d’Astir ont organisé une réunion de travail avec Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco et Aleco Keusseoglou, Président Délégué de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et membre du Comité de Direction du Y.C.M. afin d’échanger sur le design et l’architecture du futur Yacht Club.

« Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec l’Astir Marina de Vouliagméni, qui partage nos valeurs et notre vision. Ce partenariat contribuera au développement économique local en favorisant la promotion de la destination et en créant des emplois grâce à l’essor du tourisme lié au yachting. Il marque une avancée significative dans notre mission de promouvoir des destinations de yachting d’excellence. Avec l’Astir Marina, nous renforçons notre réseau de destinations d’exception, offrant ainsi aux amateurs de yachting une expérience harmonieuse qui respecte la beauté naturelle et répond aux standards les plus élevés de notre secteur » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

L’Astir Yacht Club, qui sera dédié aux propriétaires de yachts et avec pour objectif de rassembler une vaste communauté de passionnés de la mer et de yachting, sera inauguré en 2026.

Du design aux fonctionnalités, l’Astir Marina affirme un engagement profond pour la durabilité, une vision menée et réalisée en collaboration avec le Yacht Club de Monaco. « Notre approche intègre harmonieusement la gestion environnementale aux opérations quotidiennes, offrant ainsi une expérience de navigation fluide qui respecte non seulement la beauté naturelle de la Riviera athénienne et les attentes des armateurs les plus exigeants, mais aussi les intérêts de la communauté locale. » explique Penny Zaglaridou.

Avec des projets ambitieux tels que celui-ci, la Riviera athénienne s’affirme progressivement comme une destination internationale à l’âme cosmopolite.