11e Monaco Optimist Team Race
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la 11e édition de la Monaco Optimist Team Race, organisée par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fon, l’équipementier Slam et le chantier Erplast. 80 coureurs de moins de 14 ans représentant 19 nations s’apprêtent dès demain à se lancer dans la bataille des rounds robin qui dureront trois jours.
L’art de la transmission
Avant d’attaquer les choses sérieuses, six équipes (Allemagne, Ukraine, Chine, Pays-Bas, France et Monaco) ont eu l’occasion de se mettre en jambes grâce à la Clinic Internationale organisée en amont des régates en ce début de semaine et réalisée intégralement en anglais.
Mené par l’arbitre britannique Chris Atkins, ce warm-up est avant tout une opportunité unique pour les participants de côtoyer une pointure du monde du team-race et ainsi s’imprégner de son expérience. Habitué à officier sur de nombreux championnats du Monde et d’Europe, il continue de transmettre sa passion auprès de plus jeunes que ce soit sur les procédures de départ, les règles de course, la communication mais aussi la cohésion au sein d’une équipe.
Son point fort est de vulgariser des thématiques parfois difficiles d’accès « il a le don de rendre compréhensible tout ce qui a trait à la compétition ce qui permet aux jeunes d’intégrer les informations très rapidement » commente Margaux Meslin, coach de l’équipe Optimist monégasque sur cette épreuve. Une équipe composée cette année de Noah Garcia, Leonardo Bonelli, Alessandro et Matteo Asscher.
Avec 8 nœuds de vent au rendez-vous, et près de quatre heures d’entrainement par jour, les conditions étaient optimales pour apprendre et mettre en pratique les conseils prodigués à terre : de quoi prendre le départ de la régate en tout confiance.
La phase de qualification qui débute demain, donnera le ton du rendez-vous et permettra de connaître les favoris au fil des 190 matchs prévus sur le plan d’eau monégasque. Deux zones de course seront mises en place à cet effet afin d’accueillir l’intégralité des rencontres.
Programme (sous réserve de modification) :
Jeudi 9 janvier 2020 | Vendredi 10 janvier 2020 | Samedi 11 janvier 2020 | Dimanche 12 Janvier 2020 |
08h30 – 10h00 : Inscription 09h30 : Cérémonie Officielle d’ouverture 12h00 : Première course – Signal d’avertissement |
09h00 : Briefing concurrents
10h00: Première course – Signal d’avertissement Après les courses : debriefing |
09h00 : Briefing concurrents
10h00 : Première course – Signal d’avertissement Après les courses : debriefing |
09h00 : Briefing concurrents 10h00 : Première course – Signal d’avertissement 15h15 : Dernier signal d’avertissement 16h00 : Remise des prix |
Dernières publications
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…
17 novembre 2024
La Garde républicaine fait escale au Y.C.M.
Yacht Club de Monaco L’écrin était à la hauteur de l’événement. En marge de la Fête Nationale…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…