Optimist – 8e Coach Regatta – Marseille

La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle génération de régatiers sont au cœur de la mission de la section sportive du Yacht Club de Monaco. À ce titre, 11 coureurs étaient présents à la 8e édition de la Coach Regatta à Marseille, organisée par l’YCPR et l’ASPTT Marseille. Cet événement, devenu une référence sur la scène nationale et internationale (avec six nationalités représentées), a rassemblé 84 concurrents en catégorie Minime et 56 en Benjamin.

 

Work in progress

Malgré des conditions techniques avec seulement 2 à 6 nœuds de vent, les régatiers du Y.C.M. ont su démontrer les acquis de leur travail lors des entraînements, en réalisant trois manches en deux jours.

En catégorie Minime, composée de 84 participants dont les 8 meilleurs Benjamins, Pietro Carlevaris a terminé à une honorable 25e place, se classant également 2meilleur Benjamin. Il est suivi par Joséphine Dobbelaere à la 49e place, Océane Schroeder à la 66e, et Alexandra Santelli, qui conclut la régate à la 75e position.

Dans la catégorie Benjamin, Victor Holst termine 20e juste devant Jules Huon, 21e, et Louis Faivre, 23e qui comptabilise notamment deux manches dans les dix premiers. Mona Benchekroun se classe 29e, tandis que Sacha Mousny et Julian Lampert occupent respectivement les 43e et 50e positions.

Travailler ses acquis

Conçues pour accompagner la progression des jeunes navigateurs, les Coach Regattas sont des compétitions qui répondent à un format particulier. Les entraîneurs y jouent en effet un rôle actif sur l’eau. Leur objectif est de guider les régatiers en temps réel, en leur offrant des conseils tactiques et techniques pendant les manches. Ces événements sont des opportunités uniques pour accélérer l’apprentissage, affiner les compétences stratégiques et renforcer la confiance des jeunes régatiers.