14e Monaco Optimist Team Race

Victoire écrasante de la Turquie

10-14 janvier 2024

Dimanche 14 janvier 2024 – S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », la Monaco Optimist Team Race (https://yacht-club-monaco.mc/evenements/monaco-optimist-team-race/) vient de se conclure, mettant en lumière l’importance des règles de course.

Avec la participation de 72 compétiteurs de 18 équipes, issus de 17 pays, l’événement a été le théâtre de stratégies qui ont fait la différence. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de Monaco Marine, FxPro, l’équipementier SLAM, le chantier Erplast et Peace and Sport, ce rendez-vous international met en effet l’accent sur la capacité des coureurs à maitriser le format de Team Race où la coordination et la communication entre les membres d’une équipe sont décisives.

« La Monaco Optimist Team Race représente bien plus qu’une simple compétition. C’est une célébration de la camaraderie, de la discipline et du dépassement de soi. C’est une occasion unique pour les jeunes marins de développer leurs compétences tout en créant des liens avec des régatiers du monde entier », a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

 

Champions incontestés

Au milieu de cette bataille tactique intense, les Turcs se sont illustrés de manière indiscutable, remportant l’intégralité de leur match. Les manœuvres associées à une fine stratégie ont été la clé pour naviguer vers le succès. Leurs compétences et leur compréhension affinée des règles de course ont permis à l’équipe turque de se démarquer. « Participer à ce rendez-vous était une très belle expérience. Nous sommes bien évidemment très heureux de remporter l’épreuve surtout face à des équipes de ce niveau » confie Alican Selcik, leur entraîneur. Ils sont suivis des Espagnols puis des Croates qui ferment la marche du podium de cette 14e édition.

Au-delà de la pure performance sportive, l’esprit d’équipe était au cœur de la compétition, créant une atmosphère unique sur le plan d’eau mais aussi à terre. « Ils ont fait preuve d’un mental exceptionnel. Ils peuvent être fiers d’eux car moi je le suis », évoque Margaux Meslin, coach de l’équipe du Yacht Club de Monaco dont elle salue la cohésion. Dans les rangs monégasques, Ludovica Bonelli, Alexandra Santelli et Océane Schroeder naviguaient aux côtés du jeune Facundo Rubinelli, âgé d’à peine 11 ans. « Il est le plus jeune coureur de toute l’épreuve et à l’image de autres régatiers, il a été pro du début à la fin » poursuit la coach.

Le format Team Race sera de nouveau au cœur du programme du Yacht Club de Monaco avec l’organisation de l’Optimist European Team Racing Championship (15-20 octobre 2024). D’ici là, la monotypie continuera de briller sur le plan d’eau monégasque avec le 3e Acte des Monaco Sportsboat Winter Series (8-11 février) puis le 4e et dernier Acte de ce circuit, qui se déroulera en concomitance avec la 40e Primo Cup – Trophée UBS (7-10 mars 2024). Créée en 1985, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, cette épreuve s’est imposée au fil des ans comme le rendez-vous de début de saison en Méditerranée pour l’élite européenne de la monotypie.

 

 

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org

Demande photos/vidéos : https://yachtclubdemonaco.smugmug.com/Monaco-Optimist-Team-Race/2024

Accréditation presse : sur le site Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.