37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse
Dimanche 07 mars 2021. Six manches ont été disputées par les coureurs de cette 37e édition de la Primo Cup, dotée du Trophée Credit Suisse. Seuls les membres régatiers présents en Principauté ont pu y participer en raison de l’épidémie de la Covid-19 et conformément aux dernières directives gouvernementales. Comme chaque année, et bénéficiant du fidèle soutien de SLAM, les trois premiers de la Primo Cup-Trophée Credit Suisse ont été récompensés en vêtements techniques de l’équipementier transalpin. Les conditions variées ont pimenté le jeu tout au long des régates avec un vent d’Est de 6-7 nœuds vendredi, soufflant jusqu’à 25 nœuds samedi avant de faiblir dimanche.
Durant trois jours, la flotte de J/70 et de Smeralda 888 ont néanmoins pu s’adonner à de beaux affrontements dans les eaux territoriales monégasques. « Cette année est très différente mais il nous a paru important de maintenir le lien avec les membres, garder une certaine activité » explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco « d’autant plus que l’on prépare le championnat du monde de J/70 qui se disputera ici même à Monaco l’an prochain » poursuit-il. « Je pense aussi que c’est important de garder pour les jeunes, une activité, des habitudes, du lien social. Dans un club, c’est vraiment très essentiel. »
G-spot : une domination de bout en bout
En J/70, flotte composée de 20 bateaux, les hommes de Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot), n’auront pas laissé place au doute sur cette épreuve qu’ils ont menée tambour battant donnant du fil à retordre à la concurrence, plutôt coriace. Au terme de six manches, ils s’imposent donc avec 2 points d’avance devant Ludovico Fasitelli (Junda-Sumus Capital) et Loïc Pompée (Sailing Racing Team). Les jeunes coureurs de la Section Sportive, également au départ du rendez-vous, ont aussi joué dans la cour des grands. Jérémy Moutout (YCM Lokomotiv) et ses camarades se classent 8e. Les membres de Joptimist, les plus jeunes régatiers de l’épreuve avec une moyenne d’âge de 11-13 ans, se hissent quant à eux à la 15e place. Chez les corinthiens (amateurs), la victoire revient à Cesare Gabasio (Tinnj70) suivi de Stefano Roberti (Piccinina).
Smeralda 888 : le président s’empare de la victoire
En Smeralda 888, une flotte composée de neuf bateaux, le président de la classe, Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor) décroche la victoire au nez et à la barbe de Timofey Sukhotin (Beda). Francesco Vauban sur Botta Dritta ferme la marche.
Monaco Sportsboat Winter Series saison 2020-2021 : les Monégasques sur le podium
Dans une volonté d’équité vis-à-vis des équipages internationaux habituellement nombreux à faire le déplacement à Monaco, le résultat de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui constituait également le dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, n’a pas été pris en compte pour le classement final de la saison 2021. Seuls les résultats des deux premiers actes, disputés en janvier (14-17) et février (4-7) ont été comptabilisés. Au terme de 14 manches, ce sont donc les Italiens de Petite Terrible-Adria Ferries qui remportent cette dernière saison devant Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) et Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) du Yacht Club de Monaco.
Classement final J/70 – 37e Primo Cup -Trophée Credit Suisse :
1er : Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) – MON – 10 pts
2e: Ludovico Fassitelli (Junda-Sumus Capital) – MON- 12 pts
3e: Loïc Pompée (Sailing Racing Team) – MON – 15 pts
Classement final Smeralda 888 – 37e Primo Cup -Trophée Credit Suisse :
1er : Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor) – MON – 11 pts
2e: Timofey Sukhotin (Beda) – MON- 11 pts
3e: Francesco Vauban (Botta Dritta) – MON – 13 pts
Classement final – Monaco Sportsboat Winter Series Saison 2020-2021 :
1er : Claudia Rossi (Petite Terrible-Adria Ferries) – ITA – 33 pts
2e : Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) – MON – 46 pts
3e : Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) – MON- 57 pts
Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…