40e Primo Cup – Trophée UBS
& IVe Acte des Monaco Sportsboat Winter Series
7-10 mars 2024
40 ans de célébration de la monotypie
(J/70, Smeralda 888, Longtze Premier, Cape 31)
Monaco, jeudi 7 mars 2024 – En ce début d’année 2024, le monde de la voile a les yeux rivés sur la Principauté de Monaco, où les meilleurs équipages internationaux de monotypie vont s’affronter à l’occasion de la 40e Primo Cup-Trophée UBS. Au fil de ses éditions, l’épreuve a marqué les mémoires, attirant les plus grands noms de la voile et servant de banc d’essai pour de nombreuses nouveautés en mer, hissant le plan d’eau monégasque au rang de laboratoire d’innovations.
Initiée en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., le rendez-vous s’est imposé comme le plus grand rassemblement européen de monotypes en Méditerranée. La collaboration de longue date avec l’équipementier Slam, partenaire depuis plus de 30 ans, aux côtés de UBS et avec le soutien de la Mairie de Monaco, contribue à la qualité et au prestige de cette régate. « S’inscrivant dans notre démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », la Primo Cup incarne la tradition et l’excellence dans le monde de la monotypie depuis quatre décennies. Nous avons eu le plaisir au fil des éditions de lancer de nouvelles séries et d’innover en testant de nouvelles solutions, à l’instar des premiers prototypes de bouées dynamiques, équipées d’un moteur électrique. Cette technologie permet aux bouées de maintenir leur position sans mouillage, préservant ainsi les fonds marins » déclare Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
A cette occasion se tiendra notamment le 4e et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, un cycle de régates programmées de novembre à mars et dédiée aux J/70. Ces régates hivernales soulignent l’engagement du Y.C.M. à promouvoir la voile compétitive tout au long de l’année, offrant aux marins une plateforme d’entraînement avant les échéances internationales.
Nouveautés et record
Près de 90 équipages, 400 régatiers répartis en J/70, Smeralda 888, Longtze Premier et Cape 31, ont donc envahi ce matin les pontons de la YCM Marina. La série des Cape 31 va faire son entrée sur l’épreuve, réalisant ici son premier championnat one-design. Avec leurs spis asymétriques, ces 31 pieds accueillent 6 coureurs à bord et sont réputés pour être très rapides. La Primo Cup-Trophée UBS a souvent été propice pour découvrir de nouveaux supports tels que les SB 20, les JOD 35 ou encore les Longtze Premier.
Cette classique méditerranéenne a également été un terrain d’expérimentation en mer avec notamment la mise en place dès les années 2000, d’un parcours possédant deux marques sous le vent, différentes en fonction des séries. Une nouvelle formule qui avait pour objectif d’assurer la fluidité du passage à la bouée sous le vent. Une nouvelle série monotype sera par ailleurs présentée en avant-première, demain vendredi 8 mars, à l’initiative de Ludovico Fassitelli, membre du Y.C.M. et vainqueur de la Primo Cup 2019. Intégralement conçu à Monaco, ce monotype entend moderniser la compétition et mettra l’accent sur la technologie et l’accessibilité.
40 ans de passion
La Primo Cup a été le théâtre de compétitions palpitantes, attirant les plus grands noms de la voile à l’image de Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, John Kostecki, Grant Dalton, Enrico Chieffi, Flavio Favini, Marcus Hutchinson, Will Ryan… De nombreuses séries ont également fait de l’épreuve un rendez-vous à ne pas manquer. Parmi elles, les J/70 laissent une trace dans l’histoire de la régate avec près de 400 unités qui ont défilé à Monaco durant 10 éditions. Cette classe est par ailleurs largement plébiscitée par les Monégasques avec une vingtaine d’équipages, constituant ainsi la flotte la plus importante de J/70 en Méditerranée. Rappelons également que la série emblématique des Surprise est venue régater à Monaco à 29 reprises, représentées par plus de 700 bateaux. Sans oublier, les J/24, qui ont fait les beaux jours de l’épreuve avec 27 participations au compteur pour une flotte représentant plus de 450 unités.
La 40e Primo Cup-Trophée UBS promet d’être un moment mémorable pour tous les régatiers, célébrant l’héritage de l’événement, tout en ouvrant la voie à une nouvelle décennie de compétition.
Programme prévisionnel (sous réserve des conditions météorologiques)
Jeudi 7 mars 14h30 : 1er signal d’attention régate d’entraînement
Vendredi 8 mars 12h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
Samedi 9 mars 11h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
Dimanche 10 mars 11h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
Approx 16h00 : Remise des prix
Pour suivre les résultats : site officiel : https://yacht-club-monaco.mc/en/ycmevents/primo-cup-ubs-trophy/
Photos et vidéos libres de droits disponibles sur demande
Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…