Du 17 au 20 février 2026, la quatrième édition de la RORC Nelson’s Cup Series a une nouvelle fois transformé le plan d’eau d’Antigua en théâtre d’affrontements spectaculaires. Entre manches côtières intenses et l’incontournable Antigua 360, les régatiers ont évolué dans des conditions météo typiquement caribéennes : alizés établis entre 18 et 20 nœuds, mer formée, soleil éclatant et pression constante. Dans ce décor de carte postale, les Maxis du Y.C.M. ont dominé le plan d’eau caribéen, imposant leur rythme.
Les temps forts ne manquaient pas dans la RORC Nelson’s Cup Series avec au programme une succession de manches côtières et en point d’orgue, l’Antigua 600.
En Maxi Class, les géants aux lignes élancées ont offert un spectacle à la hauteur de leur réputation. Le Farr 100 Leopard 3, de Joost Schuijff du Y.C.M., s’impose avec autorité. Line honours, victoire en Maxi Class et surtout un nouveau record du parcours de l’Antigua 360 en 3h 32min 58s : une performance plurielle qui confirme la domination de la flotte Maxi du Yacht Club de Monaco sur ce type de plan d’eau.
Au cœur d’une rivalité intense entre les 100 pieds, dont V, Black Jack et Leopard 3 du Y.C.M., chaque manœuvre comptait. Les écarts se jouaient parfois à une longueur de coque.
Dans la RORC Nelson’s Cup Series, Leopard 3 s’impose donc devant V de Karel Komarek du Y.C.M. qui termine 5e. Au classement de l’Antigua 600, en IRC Overall, Leopard 3 se classe 5e devant V, 8e. Non loin derrière, on retrouve à la 15e place Black Jack de Remon Vos et barré par Tristan Le Brun. Dans la catégorie Maxi de l’Antigua 600, les membres régatiers du Y.C.M., ont une fois encore joué les prolongations au tableau des performances avec une 2e place de Leopard 3 (qui s’octroie également la victoire en CSA), suivi de V 5e et Black Jack 6e.
La RORC Nelson’s Cup Series n’est pas une simple régate d’entraînement avant la Caribbean 600. C’est un véritable révélateur de forme. Deux jours de courses côtières serrées, suivis d’un grand final : le tour complet de l’île d’Antigua sur 48 milles nautiques. 25 équipages représentant plus de 10 nations étaient au rendez-vous. Ce format pousse les formations à affiner les réglages, à gérer au millimètre les transitions de voiles et à maîtriser les séquences de manœuvres.
Ce qui marque dans cette édition 2026, c’est la constance des Maxis du Y.C.M. dans les différentes manches. Que ce soit au près ou au portant, lancés à pleine vitesse, les unités monégasques ont su exploiter pleinement leur potentiel. Dans un contexte où les marges se réduisent d’année en année entre les géants de la flotte, cette capacité à performer sous contrainte fait la différence.
En s’imposant sur la RORC Nelson’s Cup Series 2026, les Maxis du Y.C.M. ont dominé le plan d’eau caribéen et confirment ainsi leur statut avant le grand rendez-vous offshore de la région : la 17e édition de la RORC Caribbean 600. Cette course classique non-stop de 600 milles autour de 11 îles des Caraïbes débutera lundi 23 février avec un départ et une arrivée à Antigua.
Partager: