39e Primo Cup – Trophée Credit Suisse / Monaco Sportsboat Winter Series – Acte IV | 2-5 mars 2023

 

Samedi 04 mars 2023. Le flux de sud-ouest a soufflé sur le plan d’eau monégasque en ce deuxième jour de course permettant d’enchaîner quatre manches. S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », la Primo Cup-Trophée Credit Suisse, organisée en partenariat avec Sebago, la Mairie de Monaco et l’équipementier SLAM qui récompense les trois meilleurs équipages en vêtements techniques, a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Avec plus de 300 régatiers et trois séries sur l’eau, le rendez-vous a de nouveau créé l’évènement.

 

La felicità !

Il y a des jours, où toutes les conditions sont réunies pour permettre aux régatiers de se régaler de bout en bout. Mer plate d’un bleu azur, brise stable de sud-ouest de 8 à 10 nœuds, un parcours propre et sans changement…cette journée a bel et bien rivalisé avec l’excellence. Dans la série J/70, qui participe ici au 4e et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, impossible d’ignorer des talents comme celui de G-Spot. Avec une carrière XXL et l’un des plus beaux palmarès de l’épreuve, Giangiacomo Serena di Lapigio, du Y.C.M., mène sa monture d’une main de maître. Son équipage possède une parfaite alchimie, ouvrant la voie à la performance sportive. Il s’empare de la tête du classement provisoire avec déjà neuf points d’avance devant Alice et Viva, deux formations italiennes. En Corinthien (amateur), les Suisses de Rhubarbe-3Nuits.com mènent la danse devant les Français de Sage Engineers et les Suisses de Quarter2Eleven.

L’homogénéité du niveau a exigé des concurrents une réelle maîtrise de l’exercice. Après différents rappels généraux, la flotte a rapidement calmé ses ardeurs pour revenir dans la course et laisser place à des procédures propres et sans bavure.

 

Les Smeraldistes en puissance

La classe des Smeralda 888 a répondu à l’appel de cette 39e édition avec l’art et la manière, en témoigne la participation d’une quinzaine d’unités. Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor) et président de la classe, n’a pas fait dans la demi-mesure en s’emparant de la première place avec deux victoires de manches sur les quatre courues. Le reste du podium est une véritable histoire de famille avec la présence de Achille Onorato (Canard à l’orange) et Vincenzo Onorato (Mascalzone Latino) en 2e et 3e position.

 

Domination helvétique

Chez les Longtze Premier, bateau high-tech conçu par Steve Thompson, la Suisse reste la nation favorite des pronostics. Les résultats du jour parlent d’eux-mêmes puisque Shensu, Le Petit Frère d’Emile Bleu et Outsider, trois formations helvétiques occupent le terrain dans le haut du tableau.

Demain l’ensemble des concurrents endossera de nouveau la veste de quart pour tirer des bords au pied du rocher et ainsi tenter de décrocher la mise au classement général final. Rendez-vous dès 11h00 pour le coup d’envoi de la première manche.