Monaco Optimist Team Race | 11-15 janvier 2023

Mercredi 11 janvier 2023 – Coup d’envoi de cette 13e édition de la Monaco Optimist Team Race, une rencontre internationale dédiée à l’élite du team-racing organisée par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, l’équipementier Slam, le chantier Erplast et Peace and Sport. Seize nations et 64 régatiers de moins de 14 ans ont répondu présents au rendez-vous.

A armes égales

La particularité de la Monaco Optimist Team Race repose sur son format qui répond aux caractéristiques de match race. Inspiré de la Coupe de l’America, le Match Racing est une discipline sportive à part entière. Répartis par équipe de quatre, les participants se rencontreront au fur et à mesure. A l’issue de la phase de round-robin durant laquelle toutes les formations se rencontrent, se dérouleront les quarts puis les demi-finales avant les finales tant attendues. Au total, ce sont 16 équipes et donc 16 nations qui sont en lice dont la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Uruguay et Monaco. Il ne faudra rien lâcher pour les régatiers qui vont s’affronter au fil des 120 rencontres programmées en baie monégasque.

 

Dans le bain

Pour entrer au mieux dans la compétition et parfaire leurs connaissances en matière de course par équipe, certains concurrents ont pu participer à une Clinic Internationale (09-11 janvier), chapeautée par Chris Atkins. Avec 45 ans d’expérience dans le team-race, remportant trois fois le championnat national britannique de Team Race, Chris Atkins a également entraîné l’équipe de Grande-Bretagne, auréolée de la médaille d’or lors du premier championnat du monde ISAF de Team Race. Président des sélectionneurs de l’équipe olympique britannique de voile pour Pékin et Londres, il est aussi arbitre et juge international de la World Sailing.

Coup d’envoi demain jeudi 12 janvier à 11h00 avec les premiers matchs.