Journées Yachting de la Monaco Ocean Week | Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

 

Mardi 21 mars 2023. Dans le cadre de la 6e édition de la Monaco Ocean Week, organisée du 20 au 26 mars 2023, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés du gouvernement princier, de l’Institut océanographique de Monaco, et du Centre Scientifique de Monaco, le Yacht Club de Monaco est traditionnellement en charge de la journée dédiée au yachting. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».

Le Yachting fait face à une grande mutation. Une modernisation, qui est aujourd’hui inévitable. Les acteurs du secteur sont mobilisés et ont amorcé ce changement, avec la recherche et la mise en œuvre de nouvelles solutions » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco ». « La phase de constat est passée, il nous faut agir avec des solutions pragmatiques, à l’image du Monaco Energy Boat Challenge qui fêtera cette année ses 10 ans et qui permet à de jeunes ingénieurs et professionnels de l’industrie de présenter et tester leurs innovations en matière de propulsion. »

Ainsi, c’est un programme intense de rencontres, ouvert à tous (sur inscription préalable), qui est proposé le jeudi 23 mars, comprenant de nombreux rendez-vous, dédiés aux innovations dans l’industrie du yachting.

 

  • 9h00 – 12h30 :  12e Symposium Environnemental « La Belle Classe Superyachts » : « Encourager la durabilité dans le yachting, en impliquant le secteur et la nouvelle génération d’ingénieurs »
  • 14h00 :              27e Captains’ Forum : « Superyacht Commitment: Management, Leadership & Mentoring ».
  • 15h30 :             Monaco Smart Yacht Rendezvous
  • 18h30 :              3e YCM Explorer Awards by « La Belle Classe Superyachts »

 

12E SYMPOSIUM ENVIRONNEMENTAL « LA BELLE CLASSE SUPERYACHTS » : OBJECTIF DURABILITÉ POUR LES ACTEURS DE L’INDUSTRIE

Rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs de l’industrie, ce 12e symposium s’articule cette année autour du 10e Monaco Energy Boat Challenge, l’occasion de faire le point sur les énergies alternatives et l’efficacité énergétique dans la grande plaisance. Les participants évoqueront la thématique suivante : « Encourager la durabilité dans le yachting, en impliquant le secteur et la prochaine génération d’ingénieurs. » Souligner les initiatives menées par et pour l’industrie, fournir les clés aux propriétaires et à l’industrie pour tendre vers un yachting plus éco-responsable, présenter un cas concret avec le Sailing Yacht Zero, les coques de demain, le développement de bateaux électriques et hybrides (hydrogène/électrique) feront partie des principaux sujets de discussions de cette matinée.

27E CAPTAINS’ FORUM : POUR DONNER DU SENS AUX COMPÉTENCES

Le Y.C.M. donne de nouveau rendez-vous aux capitaines de super-yachts à l’occasion du 27e Captains’ Forum qui s’intéresse pour cette édition aux problématiques de gestion des super-yachts sous le thème de « Superyacht Commitment: Management, Leadership & Mentoring ».  Un évènement qui s’inscrit dans les activités du Captains’ Club qui rassemble 150 professionnels détenteurs d’un brevet de capitaine 3000 et exerçant sur des super-yachts naviguant sous pavillon du Y.C.M. Cette plateforme d’échanges leur donne l’occasion de débattre, de construire et de développer le yachting du futur.

 

 

YCM EXPLORER AWARDS BY LA BELLE CLASSE SUPERYACHTS : LES ARMATEURS A L’HONNEUR

Les YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts concluront cette journée. Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, la cérémonie de remise des YCM Explorer Awards de La Belle Classe Superyachts, récompense depuis 2019 des armateurs qui se distinguent par leur engagement en faveur de la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur Yacht que lors de leur navigation. Remis par un jury de professionnels, plusieurs prix sont à l’honneur : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale. Ces récompenses permettent de distinguer ces hommes et ces femmes, qui en véritables explorateurs de demain, perpétuent cet « Art de Vivre la Mer » qui est au cœur des valeurs fondamentales du Club.

 

RECHERCHE DE SOLUTIONS DURABLES AVEC LE 1ER MONACO SMART YACHT RENDEZVOUS (23 & 24 MARS)

Suite au succès des deux premières éditions du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (prochaine édition les 24 et 25 septembre 2023), M3 (Monaco Marina Management), société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance, poursuit sa volonté de promouvoir des solutions durables et adaptables à la grande plaisance en organisant le premier Monaco Smart Yacht Rendezvous.

Dédié aux acteurs de l’industrie du super-yachting (unités de plus de 24 m) et aux sociétés innovantes désireuses d’apporter une réponse collective aux enjeux climatiques, le Monaco Smart Yacht Rendezvous qui s’inscrit dans la démarche de « Monaco, Capital of Advanced Yachting », bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de Credit Suisse, de MB92 Group, et de l’expertise de Blumorpho, spécialiste de l’innovation pour l’économie durable.

Avec pour philosophie de donner de la visibilité à de jeunes entreprises, offrant des solutions nouvelles sur l’ensemble du cycle de vie d’un yacht, cette première édition réunira un écosystème d’acteurs dont la collaboration rendra possible l’exploitation d’innovations au service d’un développement durable. Architectes navals, armateurs, capitaines et chantiers se joindront aux investisseurs, start-ups, scale-ups et industriels innovants pour agir conjointement. L’ensemble des acteurs sélectionnés sont référencés dans un e-catalogue présentant les nouvelles solutions applicables aux yachts.

 

  • Pour accéder à l’E-Catalogue, qui référence +50 startups & scaleups, +20 shipards, architectes & designers, sociétés d’ingénierie et +44 membres du jury international : https://monacosmartyacht.com/e-catalogue/#1

 

 

La matinée du rendez-vous s’articulera autour de deux discussions portant sur la décarbonation et la réglementation future ainsi que sur la manière dont le cycle de vie de l’industrie du yachting s’engage dans la circularité et la durabilité.

Anticiper l’avenir du yacht via le refit, appréhender tous les aspects relatifs à son cycle de vie : de la Recherche et Développement à son usage, son entretien et son démantèlement (…) seront les principaux sujets des workshops organisés l’après-midi, sans oublier la présentation du troisième rapport publié par MB92 Group sur les défis que doit relever l’industrie des super-yachts pour devenir durable. L’évènement se conclura par la remise d’un Smart Innovative Yacht Award, visant à récompenser la solution la plus intelligente et la plus éco-responsable, dans 3 catégories (start-ups, scale-ups et groupes industriels). A noter qu’un Consensus Meeting s’est déroulé mardi 21 mars, permettant au jury de sélectionner les vainqueurs dans les catégories start-up, scale-up et corporate.

A travers toutes ces initiatives, le Yacht Club de Monaco qui célèbre cette année ses 70 ans d’existence, entend mettre le cap vers un futur durable et permettre ainsi à la Principauté de conserver sa place de leader, en accompagnant l’industrie dans sa mutation, et appréhender les enjeux à venir.

 

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org