16e Transat Jacques Vabre – La Martinique – 29 octobre – 12 novembre

Dimanche 12 novembre 2023. La 16e édition de la Transat Jacques Vabre, course en double disputée entre le Havre et la Martinique a rendu son verdict chez les Ultim avec la victoire de Sébastien Josse et Armel Le Cléac’h. Il aura fallu 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes au Maxi pour avaler les 7500 milles nautiques du parcours.

« C’est la satisfaction du travail accompli. Ça fait deux ans qu’on navigue avec Armel. Cette course-là n’était pas facile, il a fallu aller la chercher. Je crois qu’on est satisfait et heureux de ce travail. C’est de bon augure pour la suite » a déclaré à son arrivée en Martinique Sébastien Josse du Yacht Club de Monaco.

Parti du Havre le dimanche 29 octobre, le duo a pris la tête de la flotte au passage à Madère après un choix stratégique audacieux en étant le seul à contourner l’île par le nord. L’Ultim a profité des conditions météorologiques idéales pour tirer parti de tout son potentiel au portant. Avec plus de 30 nœuds de moyenne enregistrée pendant plusieurs jours, le Maxi de 32 mètres de long a réalisé une fin de course parfaite pour combler puis creuser l’écart avant de remporter la victoire.