Cagliari-Monaco | 24-28 avril 2023

Jeudi 27 avril 2023. Il aura fallu deux jours, 16 heures, 50 minutes et 46 secondes à Botta Dritta d’Adalberto Miani pour parcourir les 360 milles nautiques qui séparent Cagliari de Monaco. L’Advance 66 a franchi la ligne d’arrivée mouillée en baie monégasque aux premières lueurs du jour ce jeudi 27 avril à 6 heures 55 minutes et 51 secondes. « C’est formidable de voir Botta Dritta du Yacht Club de Monaco remporter cette course » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco « surtout que deux autres membres du club complètent le podium. C’est un très beau résultat pour le Yacht Club de Monaco qui célèbre cette année ses 70 ans. »

S’inscrivant dans le cadre de « Cagliari-Montecarlo Sea Week » et organisée par la section de la Lega Navale Italiana de Cagliari en collaboration avec le Yacht Club Porto Rotondo et le Yacht Club Monaco, sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile (FIV), la première édition de la Cagliari-Monaco a rassemblé une dizaine d’unités à l’initiative d’Adalberto Miani.

 

Un parcours idyllique

C’est à 14h00 lundi 24 avril, que la dizaine d’équipages a lancé les étraves en direction de la Principauté. Au menu, 360 milles nautiques à parcourir le long de la côte orientale de la Sardaigne et de la Corse. Après quelques heures de navigation, les concurrents ont dû passer une porte naturelle intermédiaire à la hauteur de l’île de Soffi, en face de Porto Rotondo. Un passage obligatoire permettant aux organisateurs d’enregistrer les premiers temps.

 

Le Y.C.M. a occupé le terrain

Dès l’entame de course Botta Dritta d’Adalberto Miani barré par Adamo Spinsante, a pris le lead juste devant Roberto Tamburelli sur Furibonda, également sociétaire du Yacht Club de Monaco. Après une folle remontée de la Sardaigne et de la Corse par l’est, les deux unités du Y.C.M. n’ont pas eu trop de difficultés à mettre de la distance sur le reste du peloton mené par Carlo Falcone à bord de Mariella, un yawl bermudien signé Fife, également représentant du Y.C.M. et qui termine 3e.

Le Club intensifie sa politique sportive à travers ce type d’initiatives qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Les régatiers se retrouveront du 22 au 27 août à l’occasion de la 18e Palermo-Montecarlo, une étape du Championnat Offhsore Italien organisé par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda et avec le concours de Tasca d’Almerita, la Fédération Italienne de Voile, l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) ainsi que le Class40 Mediterranean Trophy.