Les Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde dédiée aux enfants en rémission de cancer et de leucémie, revient pour une 12e édition (15 au 22 juin 2024) et fera escale à Monaco le 19 juin prochain.
Organisé tous les deux ans, cet événement 100% bénévole est orchestré par le fonds de dotation « Les Voiles de l’Espoir » depuis 2001. 50 bateaux sont attendus au départ de cette aventure humaine qui nécessite au minimum deux ans de préparation en raison des nombreuses exigences techniques, économiques et humaines.
L’objectif est d’accompagner pendant une semaine de voile des enfants âgés de 8 à 14 ans et venant de tous horizons (France, Maroc, Israël, Luxembourg, Belgique, Suisse) en rémission de cancer ou de leucémie.
Cette édition promet encore des moments inoubliables. Six villes étapes sont au programme dont Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cannes, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Golfe-Juan. Après avoir jeté l’ancre dans la YCM Marina, les jeunes moussaillons assisteront à la relève de la garde sur la place du Palais suivie d’une visite du Palais avant de prendre place à bord de voitures des membres de la commission historique de l’Automobile Club de Monaco pour réaliser un tour du circuit de F1. Enfin, le Yacht Club de Monaco les accueillera en fin de journée pour participer à des ateliers psycho-ludiques avant de leur offrir une soirée sur le thème Princesses et Princes de Pirates.