Trophée Grimaldi – 27-29 octobre

Dimanche 29 octobre 2023. Rendez-vous automnal du calendrier méditerranéen, le Trophée Grimaldi a pour tradition d’accueillir chaque année une flotte conséquente d’unités venues participer à une course côtière entre Sanremo et la Principauté de Monaco avec une étape à Vintimille. La fidélité des armateurs et de leurs équipages à cet évènement se vérifie au fil des éditions et ce cru 2023 n’aura pas dérogé à la règle avec la participation d’une cinquantaine d’unités malgré les conditions météorologiques musclées.

L’adaptation pour maître-mot

Avec des rafales soufflant à plus de 30 nœuds, les organisateurs ont préféré jouer la carte de la sécurité, optant pour une épreuve inshore à Sanremo. Répartie en plusieurs classes (IRC, ORC et Libera), les nombreux concurrents ont couru deux manches. Au classement ORC 2, Andrea Statari et son Gorilla Gang ont porté les couleurs du club à la 6e place, pointant 14e au général. Il termine également 8e en IRC. Une catégorie dans laquelle l’on retrouve Tuiga. Le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco et son équipage composé de membres passionnés se classent à la 10e place devant Argynne III (14e).

Mise en bouche

Ce week-end a notamment servi de galop d’essai pour beaucoup de régatiers avant le coup d’envoi des Monaco Sportsboat Winter Series 2023/2024 dont le premier acte est programmé du 9 au 12 novembre 2023. Cette série de régates mensuelles créée en 2013 par le Yacht Club de Monaco connaît cette année sa onzième saison et réunit les plus beaux équipages de la série J/70 qui profitent des superbes conditions hivernales offertes par le plan d’eau monégasque.