Une ambition de Coupe du monde

Trofeo Princesa Sofia

29 mars – 6 avril

Traditionnellement le Trofeo Princesa Sofia Mallorca sonne le coup d’envoi de la saison. Année olympique oblige, plusieurs classes ont profité des premiers mois de 2024 pour couronner leurs Champions du Monde ou leurs Champions d’Europe mais c’était à l’occasion du rendez-vous espagnol que les dix classes olympiques se sont retrouvées sur un seul et même plan d’eau, du 1er au 6 avril.

Plus de 1 100 marins, de 75 nationalités différentes se sont confrontés dans la superbe baie de Palma à Majorque pour cette première étape des World Cup Series 2024. La 53e édition du Trofeo Princesa Sofia était l’occasion de travailler des aspects bien précis ou de tester du matériel en vue du rendez-vous olympique, pour d’autres ce fut surtout le moment de montrer qu’ils ont le bon profil pour représenter leurs pays cet été en France. C’est le cas du Monégasque Alexander Ehlen engagé dans la série Kitefoil et qui a entamé l’épreuve avec panache et qui se hisse à la 12e place avec douze manches rentrées dans les dix premiers.

En ILCA 7, Jérémy Moutout, également du Yacht Club de Monaco a déjoué les pièges du plan d’eau espagnol et termine à une honorable 118e place. Les deux coureurs briguent désormais une sélection olympique potentielle à l’occasion de la Semaine Olympique Française qui se déroulera à Hyères du 20 au 27 avril. Considéré comme le rendez-vous de la dernière chance, ils espèrent bien décrocher le Saint Graal qui leur permettra de s’aligner au départ des prochains Jeux organisés à Marseille.