37e Coupe de l’America – Barcelone
La Louis Vuitton Cup débute ce jeudi dans les eaux de la capitale catalane et marque véritablement le début de la 37e Coupe de l’America. Cette première phase déterminera le Challenger qui affrontera en finale le Defender Emirates Team New Zealand dirigé par Matteo de Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco.
A un rythme effréné
Le rythme des rencontres est à l’image des puissants AC75, monocoques à foils qui au-delà de faire le show sur le plan d’eau, sont de véritables machines de course flirtant régulièrement avec les 40 nœuds de vitesse. La Louis Vuitton Cup suivra un programme minutieux débutant par huit jours de Round Robin divisés en trois phases : quatre jours de course suivi d’un jour de réserve avant d’entamer deux nouvelles journées en mer. Chaque équipe devra se rencontrer deux fois. Fait nouveau de cette édition, la participation des Kiwis qui pourront ainsi affronter les cinq équipes en lice. Des rencontres qui, cependant, ne compteront pas dans le classement mais qui permettront au Defender d’accumuler des données et de l’expérience avant de rentrer dans le vif du sujet dans quelques semaines.
D’ici le 8 septembre ou le 11 en fonction des conditions météorologiques, un premier Challenger devrait être éliminé. Les quatre autres – départagés aux points – se qualifieront pour les demi-finales dès le 14 septembre. Petite règle qui a son importance, le premier du classement choisira son adversaire pour la demi-finale, tandis que les deux autres s’affronteront entre eux. Les deux premiers concurrents à remporter cinq courses accéderont enfin à la finale qui se tiendra du 26 septembre au 5 octobre (jusqu’au 7 avec les jours de réserve). Pour la finale, le premier qui remportera sept matchs sera le challenger désigné pour affronter Emirates Team New Zealand. Les match-races seront à suivre du 12 au 21 octobre (avec 6 jours de réserve qui emmène jusqu’au 27 octobre).
Team Orient Express et Alinghi Red Bull Racing seront les premiers syndicats à s’affronter dans cette épreuve qualificative à la Coupe de l’America.
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…