Monaco Sportsboat Winter Series – Act III | 02-05 février 2023

 

Dimanche 5 février 2023. Dans le cadre Monaco, Capital of Advanced Yachting, le Yacht Club de Monaco mène une politique sportive qui s’intensifie au fil des années. La 10e édition des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates disputées entre novembre et mars, permet ainsi aux meilleurs équipages internationaux de venir préparer la saison. Trois jours de course, six manches, une belle brise étaient au menu de ce troisième et avant dernier acte.

Supersonique G-Spot

Auréolé d’un YCM Awards en 2021, brillant en Swan 36 et incontestablement excellent en J/70, Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) a mené avec brio les rencontres de l’épreuve. Le sociétaire du Y.C.M. a livré une régate sans fausse note, faisant preuve d’une redoutable efficacité tout au long de ces trois jours de course. Avec quatre manches de 2e et une de 3e, il s’empare de la première marche du podium avec aisance comme en témoignent ses 13 points d’avance. Il s’agit de sa deuxième victoire consécutive dans cette saison des Monaco Sportsboat Winter Series.

 

La relève est là

A croire que tout le prédestinait à tenir un jour la barre. Louis Samuel Poons, fils de Nico Poons, champion du monde 2022 de RC44 et membre du Y.C.M., vient de démontrer qu’il a la régate dans le sang du haut de ses 18 ans. A l’image d’un diesel, il a fait preuve d’une très belle remontée au fil des rencontres. Il termine deuxième de l’épreuve à bord de Charisma V-H992 Sailing Team. Les Italiens de Viva ferment la marche, suivis des Français de Sage Engineers. Ludivico Fassitelli (Junda) du Y.C.M. se classe quant à lui 5e.

 

 

 

A noter le beau parcours de Ferdinando Matteo Scandolera (Irruenza), également du Yacht Club de Monaco, qui pointe en 5e position dans la catégorie Corinthien remportée par Damian Michelier (Sage Engineers).

 

Le Y.C.M. maintient la cadence

La flotte va pouvoir se recentrer pendant un petit mois afin de préparer la prochaine échéance. Le 4e et dernier acte de la saison se déroulera du 4 au 5 mars, en même temps que la 39e Primo Cup-Trophée Credit Suisse. Près de 250 marins venant de toute l’Europe sont attendus au départ. Ce rendez-vous est devenu une épreuve incontournable de début de saison pour l’élite de la monotypie. Cette année, l’évènement réunira les J/70, les Longtze Premier aux côtés d’une flotte de Smeralda 888 conséquente.