Smeralda 888 – Finale du Championnat – 16-17 octobre 2021

Dimanche 17 octobre 2021. Il n’est plus à douter de leur maîtrise du support. Le talent des équipages de Smeralda 888 était de nouveau de sortie à l’occasion de la finale du championnat organisée à Monaco. Après la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, le Trofeo Luigi Carpaneda à Alassio, la Corsica Cup à Calvi et la Coppa Europa à Porto Cervo, la Band of Brothers avait à cœur de se retrouver à domicile pour se départager. Pour l’occasion, un équipage composé de jeunes régatiers de la Société Nautique de Genève était également présent au rendez-vous.

Réglé comme du papier à musique

Dès le départ, le ton a été donné. Avec 3 manches lancées sans aucun rappel général ou individuel, des passages de marque négociés de manière magistrale… la magie de la classe des gentleman régatiers a mis une fois de plus, tout le monde d’accord. Vendredi soir, Beda de Timofey Sukhotin, tenant du titre d’un championnat qui ne cesse de voir son niveau se corser, était au coude-à-coude avec Vamos mi Amor de Charles de Bourbon des Deux-Siciles également Président de la Classe.

 

Un suspense de tous les instants

Le moins que l’on puisse dire est que le suspense était au rendez-vous puisque tout s’est joué sur la dernière des huit manches. Beda se classe finalement 2e derrière Paolo Rotelli sur Black Star qui signe ici sa première victoire officielle, alors que Vamos mi Amor accroche la 4e place. Francesco Vauban (Botta Dritta) occupe la 3e place du podium.

A l’issue d’un championnat mouvementé, composé de cinq épreuves, les prétendants au titre ont dû batailler ferme pour s’imposer en tête du classement. Charles de Bourbon des Deux Siciles (Vamos mi Amor) et Timofey Sukhotin (Beda) qui se partagent le titre au fil des éditions, ont concédé sur ce cru 2021, la victoire du championnat annuel à Francesco Vauban (Botta Dritta) qui doit sa victoire à une régularité sans faille. Vamos mi Amor termine deuxième de la saison devant Beda.