18e Palermo-Montecarlo

11 jours avant le grand départ

Vendredi 11 août 2023. Plus que 11 jours avant le départ de la 18e Palermo-Montecarlo 2023, une course au large de 500 milles nautiques entre la Sicile et la Principauté de Monaco, organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda.

Plateau de choix

Ce cru rassemblera une flotte conséquente avec la présence de cinq Maxis à l’image de ARCA SGR du Fast and Furio Sailing Team de Furio Benussi. Pour l’équipe, c’est une véritable course contre la montre qui a débuté pour s’aligner au départ, après des mois intenses de travail de construction. Autres grands favoris à la victoire, Black Jack appartenant à l’armateur australien Peter Harburg, Shockwave Prosecco DOC de Claudio Demartis, qui portera les couleurs du Circolo della Vela Sicilia avec celui du YC Monfalcone, avec à son bord Max Maneschi et Orazio Fatta della Fratta sans oublier les deux VO65 de The Ocean Race : I love Poland et SISI.

 

Cinq Class 40 viendront compléter le plateau. ACI 40 de l’ancien champion olympique de ski croate Ivica Kostelic ; Imagin’Act Socomec, l’ancien Influence d’Andrea Fornaro aujourd’hui détenu par le navigateur Marco Guerra ; Made in Midi du français Kito de Pavant désormais un habitué de l’épreuve ; OPA, un Tyker evolution 2 projet Verdier qui a eu des propriétaires prestigieux comme Yannick Bestaven ou Louis Burton et mené désormais par la Malouine Marie Goulven qui vise la Jacques Vabre 2024 et la Route du Rhum 2026 ; et enfin Vaquita, un projet lombard de 2007 avec à son bord Alessio Bernabò mais aussi Andrea Pendibene, l’un des rares Italiens présents à certaines étapes de la dernière édition de The Ocean Race.

De nombreux bateaux conçus pour la course au large vont également rallier le golfe de Mondello pour le départ : le ICE Yachts 52RS du Maltais Aaron Gatt Floridia ; le HH42 Artie Jeep, Judel Vrolijk du Maltais Lee Satariano ; le J121 Spitfire de Frederic de Visser. Le prototype Elo II du Yacht Club Italiano avec Mauro Pelaschier revient sur cette édition avec un tout jeune équipage. Viennent ensuite les deux Neo Yachts Alemaro de Roman Puchtev, et Afazik Impulse (ex Neojovaro) du Français Yves Grosjean.

Le Ker 46 Tonnerre de Glen du Français Dominique Tian, déjà vainqueur IRC de l’édition 2022 défendra de nouveau son titre. Il sera suivi de son petit cousin le Ker 40 Chenapan 4 de Gilles Caminade. Le Farr 40 Comanche Sagola de Battistoni, Sorrentino et Fornich, qui courront sous les couleurs du Circolo Canottieri Roggero di Lauria ; Jacanda 3 de Marc Rouanne ; Kuka 3, un Coockson 50 de Franco Niggeler ; le Figaro 3 de Luca Bettiati ; l’Azuree 33 Nuestro de Giulia Farnetani et le légendaire Pistrice, Vismara 40 de 1992 appartenant à Carlo Levantino s’élanceront également dans la course.

La section de Palerme de la Ligue navale italienne, qui en est à sa 14e participation, tentera à nouveau sa chance cette année avec StarfLy, le Rimar 44.3 d’Andrea Alaimo, dont l’équipage est entièrement composé de membres non professionnels de la LNI.

La Palermo-Montecarlo est une étape du Championnat Offhsore Italien organisée par la Fédération Italienne de Voile et de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) puis du Class40 Mediterranean Trophy sans oublier l’édition 2023 du Championnat et Trophées Inshore et Offshore de Méditerranée en Équipages-IRC. L’épreuve fait aujourd’hui date dans le calendrier de la voile hauturière. L’épreuve est organisée par le Circolo della Vela Sicilia, qui est également impliquée dans la 37e Coupe de l’America prévue à Barcelone en 2024 avec Luna Rossa Prada Pirelli.

L’Art fait son show avec l’artiste monégasque Jean Boghossian

A l’occasion de la Palermo-Monte Carlo 2023 et grâce aux accords de jumelage qui lient le Circolo della Vela Sicilia et le Yacht Club de Monaco, le club sicilien accueillera trois œuvres de l’artiste monégasque Jean Boghossian. Intitulée « The Language of Fire / Flaming Imaginary. Shapes and Rhythms of Universal Instability », cette exposition se déroulera en collaboration avec la Fondazione Sebastiano Tusa la Fondazione Sicilia.