Monaco Optimist Team Race | 11-15 janvier 2023

 

Vendredi 13 janvier 2023 – Régate internationale de match-race, la Monaco Optimist Team Race rassemble des coureurs de tous horizons. Dédiée à l’élite du team-racing, cet évènement s’inscrit pleinement dans la démarche de « Monaco, Capital of Advanced Yachting », permettant de souligner l’ambition internationale du club. Menant une mission de délégation public permettant de contribuer à la promotion de la Principauté, le Y.C.M. possède une double ambition : éducative et sportive.

 

Le Monaco Optimist Team Race : des valeurs sans frontières

Son format original de régate sous forme de match par équipage de quatre Optimist met en valeur aussi bien les qualités techniques, tactiques que l’esprit de solidarité. La dimension sportive est inédite pour les jeunes coureurs qui doivent en très peu de temps prendre des décisions tactiques pouvant faire basculer le résultat de leur équipe.

Au terme de la deuxième journée de rencontres et de 49 matchs courus, le podium se dessine. Les Croates et les Américains enchaînent les victoires sans une ombre au tableau et démontrent leur maîtrise du format. Avec deux rencontres remportées face à l’Irlande et la Suisse, la formation monégasque pointe quant à elle en milieu de tableau.

Outre l’enjeu purement compétitif, cet évènement est avant tout une formidable occasion pour ces jeunes sportifs de rencontrer d’autres passionnés du même âge autour de valeurs communes : convivialité, fraternité et solidarité. « C’est un événement unique en son genre basé avant tout sur des valeurs de cohésion et de partage. Les enfants sont au centre et l’objectif est la croissance technique » note Paolo Ghione, responsable de la Cellule Compétition de la Section Sportive du Y.C.M. « L’idée est aussi de renforcer les liens entre clubs » une valeur primordiale pour le Y.C.M. qui est jumelé avec quinze clubs prestigieux et entretient également des accords de réciprocité avec une soixantaine de clubs à travers le monde. 

 

 

 

 

La transmission : enjeu de taille pour garantir le futur

A travers ses différentes cellules (Compétition, Education et Evènementielle), la Section Sportive du Y.C.M., joue un triple rôle dans son désir de transmission. Depuis sa création, elle met un point d’honneur à accueillir tous les jeunes de la Principauté. Cours scolaires (en collaboration avec l’Education Nationale de Monaco) ; organisation de stages pendant les vacances scolaires avec les SeAdventure Camps portés sur la sensibilisation au milieu marin mais aussi perfectionnement et compétition, dictent le quotidien des moniteurs et entraineurs de la Section Sportive. « Le Yacht Club est une véritable école de la vie et nous les accompagnons sur ce grand chemin, en leur donnant tout un tas d’opportunités non seulement sur le plan sportif mais aussi dans leur vie en général » poursuit Paolo Ghione.

La transmission se fait aussi chez les adultes avec des cours organisés sur Smeralda 888 et sur J/70. Un support qui a vu également la mise en place d’un équipage féminin, les Pink Wave, mêlant débutantes et professionnelles.

Au-delà de la nouvelle génération et du sport, le Y.C.M. entend accompagner les professionnels de la grande plaisance à travers son centre de formation La Belle Classe Academy. Le Club est également régulièrement sollicité pour transmettre ses valeurs et sa propre expertise notamment lors de la création de nouvelles destinations, avec l’obtention de notre certification « La Belle Classe Destinations ».

 

L’excellence en ligne de mire

Soucieux d’accompagner les jeunes athlètes au plus haut niveau, la Cellule Compétition du Y.C.M. gravitent autour de multiples projets de taille. « Nous avons plusieurs projets de haut niveau dont celui d’Alexander Ehlen en kitesurf. Cette année est bourrée d’échéances de taille pour lui qui brigue une qualification aux Jeux Olympiques 2024. »

La Yacht Club de Monaco fait preuve d’une passion sans égal pour porter haut les couleurs de la Principauté à tous les niveaux.

 

©FerrettiGroup