12e Monaco Optimist Team Race – 13-16 janvier 2022

Samedi 15 janvier 2022. Les journées se suivent et se ressemblent pour les 60 coureurs en lice dans cette 12e édition de la Monaco Optimist Team Race. 19 matchs ont été courus ce jour par un flux léger d’est sur un plan d’eau baigné de soleil. Des conditions propices aux stratégies en tout genre.

Le trio de tête ne fait pas illusion

Est-il possible de couper court à l’invincibilité des Américains ? Difficile à en croire le tableau des résultats de cette deuxième journée de phase round-robin. Plus que jamais leaders au classement général provisoire, les Etats-Unis mettent tout le monde d’accord. Avec zéro défaite à leur actif, force est de constater qu’ils naviguent un cran au-dessus. « Ils sont vraiment très forts et naviguent plus vite que tout le monde » concède Matteo Asscher de l’équipe du Yacht Club de Monaco qui se classe ce soir 8e.

 

 

 

Pas question de garder les yeux dans le bateau. Le match-racing est un format qui nécessite d’observer les adversaires avec une attention de chaque instant. Forts dans le contrôle et le placement, les Croates ne sont pas à la peine et continuent eux-aussi à creuser l’écart sur le reste de la flotte avec une place de deuxièmes au général. Les Allemands restent également dans le jeu et pointent en 3e position au général.

Un show en toute intimité

A l’issue des courses, alors que le soleil quittait la scène, les organisateurs ont mis en place une course en flotte sous forme d’exhibition au sein de la YCM Marina. Sur un parcours banane établi entre les yachts, les concurrents ont eu plaisir à enchaîner les bords de nuit, éclairés par les projecteurs du club.

 

 

 

Chaque bateau arborant un bâton lumineux sur sa livarde, le spectacle, synonyme de bataille de virements, a eu de quoi susciter la curiosité depuis les quais. Cette petite parenthèse a permis aux participants de relâcher la pression de la compétition avant de se retrouver demain pour la suite et fin des rencontres.

 


Programme (sous réserve de modification) :

Dimanche 16 janvier 2022

10h00 : Première course – Signal d’avertissement

16h00 : Remise des prix