Monaco Optimist Team Race (11-15 janvier) : Honneur aux jeunes régatiers

 

Mardi 10 janvier 2023 – Ce début d’année marque le coup d’envoi d’une saison extrêmement riche pour le Yacht Club de Monaco, qui célèbre le 70e anniversaire de sa création par le Prince Rainier III. Présidé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco depuis 1984, ce Club privé poursuit sa mission de délégation de service public, en proposant des évènements de renom, au service de la promotion de la destination. Le teneur du calendrier est à la hauteur de l’ambition « Monaco, Capital of Advanced Yachting », démarche initiée par le Y.C.M. afin de positionner la Principauté comme un pôle d’excellence pour ce secteur. Sport de haut niveau, environnement, grande plaisance et patrimoine maritime seront ainsi mis à l’honneur tout au long de cette année anniversaire.

 

13e Monaco Optimist Team Race (11-15 janvier) : La jeunesse ouvre le bal

Le coup d’envoi des festivités sera donné dès demain : mercredi 11 janvier avec la 13e Monaco Optimist Team Race, qui rassemble l’élite internationale du team-racing évoluant en Optimist. 16 nations représentées par 64 régatiers âgés de moins de 14 ans ont fait le déplacement, séduits par le format de cet événement si singulier. Organisé en match race, les rencontres s’apparentent à un duel par équipe de quatre ; par opposition à la régate en flotte. 120 manches sont programmées sur le plan d’eau monégasque qui exige finesse et maîtrise tactique. Pour entrer au mieux dans la compétition et parfaire leurs connaissances en matière de course par équipe, les concurrents déjà sur site peuvent participer à une Clinic Internationale (09-11 janvier), chapeautée par Chris Atkins.

 

Pleins feux sur la monotypie avec les Monaco Sportsboat Winter Series (2-5 février & 2-5 mars) et la Primo Cup-Trophée Credit Suisse (2-5 mars)

En ce début d’année, les meilleurs équipages de J/70, qui ont établi leur base de préparation en Principauté, se retrouveront une fois encore pour la suite des Monaco Sportsboat Winter Series à l’occasion du 3e acte. Cette série de régates mensuelles s’inscrit depuis 10 ans maintenant comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier hivernal des équipages internationaux. Les débats s’annoncent serrés pour la flotte, menée pour le moment par l’équipage monégasque de Junda de Ludovico Fassitelli suivi de Graeme Peterson (Moonlight II) et de Stefano Roberti (Piccinina), également du Y.C.M.

Pour marquer la fin de la saison hivernale, les J/70 se retrouveront une quatrième et dernière fois à l’occasion du 4e acte (2-5 mars), week-end durant lequel se déroulera également la 39e Primo Cup-Trophée Credit Suisse qui rassemblera les Smeralda 888, les Longtze Premier aux côtés des RS 21. Lancée en 1985 sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Y.C.M., cette régate dotée en vêtements techniques de l’équipementier Slam s’est depuis imposée comme le plus grand rassemblement européen de la monotypie en Méditerranée.

 

Monaco Ocean Week (20-26 mars) : le volet Yachting mené par le Yacht Club de Monaco

Durant la Monaco Ocean Week, organisée par la Fondation Prince Albert II aux côtés de l’Institut océanographique de Monaco et du Centre Scientifique de Monaco, le Y.C.M. s’est vu confier le volet yachting de cette semaine dédiée à la protection des océans. Quatre évènements vont ainsi se succéder jeudi 23 mars au sein du Y.C.M. en commençant par le 12e Symposium Environnemental dédié au 10e Monaco Energy Boat Challenge et qui répondra à la thématique « Encourager l’avenir d’un Yachting plus responsable ». Ce temps fort précèdera le Captains’ Forum, un rendez-vous rassemblant les armateurs, les capitaines et les leaders de l’industrie de super-yachts. Cette 27e édition répondra au thème suivant : « Engagement des super-yachts entre gestion, leadership et encadrement ».

Après le succès de son Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, dont le prochain évènement se déroulera au Y.C.M. les 24 et 25 septembre, M3 (Monaco Marina Management) lance le premier Monaco Smart Yacht Rendezvous, un évènement de networking qui se poursuivra jusqu’au vendredi 24 mars pour se terminer par la remise des Smart Innovative Yacht Awards. Ce rendez-vous, qui bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Credit Suisse et de l’expertise de Blumorpho, spécialiste de l’innovation pour l’économie durable, permet d’impliquer l’ensemble de l’écosystème pour le rendre plus vertueux en favorisant les échanges et en apportant des innovations qui peuvent opérer des changements majeurs sur la filière.

Le jeudi 23 mars se conclura par la remise des 3e YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts. Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, cette cérémonie récompense depuis 2019 des armateurs qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur Yacht que lors de leur navigation. Remis par un jury de professionnels, plusieurs prix sont à l’honneur : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale. Ces récompenses permettent de distinguer ces hommes et ces femmes, qui en véritables explorateurs de demain perpétuent cet « Art de Vivre la Mer » qui est au cœur des valeurs fondamentales du Club.

 

Le Monaco Energy Boat Challenge (3-8 juillet) fête ses 10 ans

Contribuer à construire le yachting de demain est une des priorités pour le Y.C.M. qui mène cette ambition à travers le Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des nouvelles énergies alternatives. Depuis 10 ans, cet évènement réunit des jeunes ingénieurs provenant d’écoles et d’universités du monde entier en les mettant en relation avec les acteurs de l’industrie du Yachting. L’objectif est de stimuler leur créativité, leur demandant de développer des systèmes de propulsion alternatifs éco-responsables afin que tous puissent, in fine, échanger leurs connaissances en Open Source. Cette 10e édition fera le plein de nouveautés avec l’organisation, en collaboration avec Aqua superPower, du premier E-Boat Rallye de bateaux électriques disponibles sur le marché, permettant à un nombre record de constructeurs d’unités électriques de montrer au public à quoi ressemblera l’avenir de la navigation de plaisance. A noter également la mise en place d’un Mentoring Program pour favoriser un accompagnement des étudiants par des professionnels de l’industrie. Ce programme complète l’initiative du Job Forum qui permet à ces jeunes ingénieurs d’obtenir des opportunités de stages ou de premier emploi.

 

Monaco Classic Week – La Belle Classe (13-16 septembre) : le charme du yachting de tradition fait escale à Monaco

Très attaché au patrimoine maritime naviguant, le Y.C.M. organisera la 16e édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, un voyage dans le temps synonyme d’Art de Vivre le Mer. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les voiliers d’époque les plus prestigieux, les motor-yachts classiques et les canots automobiles anciens qui viendront colorer la YCM Marina de leurs plus beaux apparats. Cette 16e édition sera également l’occasion de célébrer les cent ans de la naissance du Prince Rainier III, fondateur du Y.C.M. en 1953 et qui vouait une véritable passion à la mer et aux bateaux. Un héritage que perpétue le Y.C.M. qui organise cette biennale depuis 1994 et dont la particularité est de réunir pendant cinq jours, tous les amoureux du yachting d’autrefois, qu’il soit à voile ou à moteur.

Menant une politique résolument tournée vers la compétition de haut niveau et la préservation de l’environnement, le Y.C.M. favorise ainsi la promotion et le rayonnement de la Principauté à travers sa démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org

Accréditation presse : sur le site

Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.