Finale Smeralda 888 International Championship

20-22 octobre 2023

 

 

Dans un mouchoir de poche

 

Mercredi 18 octobre 2023. Une longue histoire lie le Yacht Club de Monaco à la classe des Smeralda 888 créée en 1997 sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Président de la classe. Les équipages se retrouvent chaque année à l’occasion du Smeralda 888 International Championship dont la grande finale se déroule en eaux monégasques. Cette série monotype s’est structurée avec la mise en place d’un véritable circuit méditerranéen qui propose des épreuves internationales sur des sites aussi prestigieux que Saint-Tropez, Porto Cervo, Cannes, Monaco et grande nouveauté cette année, Barcelone.

 

A qui le tour ?

Les amoureux de la voile vont pouvoir admirer cette année encore les rares répliques du splendide bateau monotype conçu par German Frers au début des années 90. D’une longueur de 8,88 m (d’où il tire son nom), il est mené par 3 équipiers et doit être barré par son propriétaire. Créé en 2007, le Championnat compte en moyenne une quinzaine d’équipages par saison dont de nombreux membres du Yacht Club de Monaco.

Débuté en février avec la Primo Cup-Trophée UBS, le Championnat Smeralda 888 va connaître son issue pour la saison 2023. Avec 13 équipages en lice et compte tenu des faibles écarts dans le haut du tableau, le rendez-vous s’annonce particulièrement haletant. Un point seulement sépare Charles de Bourbon des Deux Siciles (Vamos mi Amor), tenant du titre 2022 et Achille Onorato et son équipage de Canard à l’Orange. Confortablement installés en tête de classement, ils devront néanmoins surveiller leur tableau arrière et notamment les ambitions de victoire de Vincenzo Onorato (Mascalzone Latino), Francesco Vauban associé à Roberto Tamburelli (Botta Dritta) et Timofey Sukhotin (Beda).

Echanges de compétences

Cette année encore, une flotte de J/70 tiendra compagnie aux Smeralda 888 à l’occasion d’une régate qui rassemblera une dizaine d’équipages jeunes de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco et de la Société Nautique de Genève, club challenger de la Coupe de l’America. En effet, pour conserver le statut de Yacht Club et donc de challenger, la Société Nautique de Genève doit organiser une fois par an une régate en mer avec plusieurs séries. Une initiative qui reflète les accords de jumelage qui lient le Yacht Club de Monaco à la Société de Genève.

Rendez-vous vendredi 20 octobre dès 13h00 pour le premier signal d’attention de cette double épreuve.