Championnat du monde de J/70 | 14-22 octobre 2022

 

Vendredi 21 octobre 2022. Peu après le traditionnel briefing des skippers, le quai Louis II bordant les lignes du Yacht Club de Monaco, a été le théâtre d’une excitation toute singulière. Alors que l’ensemble des régatiers vaquaient à ses occupations, un invité est venu à la rencontre des concurrents du championnat du monde de J/70, le premier organisé par le Yacht Club de Monaco. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et président du Y.C.M. a ainsi tenu à venir saluer l’ensemble des acteurs de l’évènement.

 

Saluer l’engagement

Arborant les couleurs du mondial, le Souverain a débuté sa visite en saluant les membres du jury international et les très nombreux bénévoles, garants du niveau d’excellence de la manifestation. Les photos et les chaleureuses poignées de main ont été ponctuées de quelques échanges avec Jean Lorenzi, le plus ancien membre de la Flotte des Commissaires du Club.

 

Un Prince parmi les étoiles

C’est parmi les nombreux médaillés olympiques et autres pointures du monde de la voile que S.A.S. le Prince Albert II a poursuivi sa visite. Torben Grael (cinq médailles olympiques en Star notamment), Anne-Marie Rindom, (bronze à Rio puis en or à Tokyo en ILCA 6), Pietro Sibello (issu du circuit 49er, en charge de la GV sur le défi italien Luna Rossa, désormais coach et consultant pour Alinghi) et Tanja Frank (médaille de bronze à Rio en Nacra 17) ou encore Tommaso Chieffi, ambassadeur de SLAM (multiple fois champion du monde et engagé dans de nombreuses campagnes de la Coupe de l’America), composaient entre autres le comité d’accueil de très haut niveau qui ont pu échanger avec le Souverain.

 

Le Président du Y.C.M. a tenu par la suite à rencontrer un à un les régatiers monégasques avec en chef de file Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. et barreur d’un des bateaux sur ce mondial.

Demain, les concurrents se retrouveront dès 9h30 sur l’eau pour un premier signal d’avertissement.