39e Primo Cup – Trophée Credit Suisse – Monaco Sportsboat Winter Series – Acte IV | 2-5 mars 2023

 

Dimanche 05 mars 2023. Clap de fin de cette 39e Primo Cup -Trophée Credit Suisse organisée en partenariat avec Sebago, la Mairie de Monaco et l’équipementier SLAM qui récompense chaque année les trois meilleurs équipages en vêtements techniques. 12 nations, plus de 300 coureurs et 3 séries composaient le plateau de cette régate devenue une classique du calendrier depuis sa création en 1985 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Une quinzaine de Smeralda 888, une dizaine de Longtze Premier et une cinquantaine de J/70 avaient répondu à l’appel de ce rendez-vous de monotypie. Le week-end était doublement important pour cette dernière catégorie qui participait ici au 4e et dernier Acte des Monaco Sportsboat Winter Series.

Video >>

 

J/70 : rebondissement en tête de classement

Les conditions idylliques ont décidé de jouer les prolongations en ce dernier jour de course avec 8 nœuds d’est installés sur le plan d’eau. De quoi permettre aux équipages de solliciter leur monture au maximum de leur potentiel. En J/70, G-Spot de Giangiacomo Serena di Lapigio du Y.C.M. a littéralement écrasé la concurrence sur les quatre premières manches avant de concéder la victoire finale aux Italiens de Alice. « Le niveau de cette épreuve est élevé, tout d’abord avec la présence des nombreux bateaux de la Monaco J/70 Class Association, des meilleures équipes italiennes mais aussi des Suisses » note le barreur de G-Spot. Viva d’Alessandro Molla complète le podium de cette 39e édition. En Corinthien, les Suisses d’Aiola terminent sur la première marche du podium devant les Britanniques de Brutus et les Suisses de Rhubarbe-3Nuits.com.

 

Smeralda 888 : victoire du Président

La voile est souvent une histoire de famille à l’image de Vincenzo et Achille Onorato (père et fils) du Y.C.M. qui sont rentrés en concurrence le temps de l’épreuve. Chacun à la barre d’un Smeralda 888, ils ont eu tout loisir de se mesurer au fil des 6 manches. Canard à l’Orange de Achille est finalement venu coiffer au poteau son paternel (Mascalzone Latino). Reconnu pour être un excellent marin, le Président de la classe, Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor), vient quant à lui de rallonger son impressionnant palmarès en remportant l’épreuve.

 

 

Longtze Premier : la Suisse déroule le tapis rouge

Pas de surprise chez les Longtze Premier avec la domination sans faille des équipes Suisses. Shensu de Jarmo Wieland a accompli un parcours sans fausse note en remportant les six manches disputées. L’équipage est suivi de celui de Torsten Muller (Le Petit Frère d’Emile Bleu) et de Stefen Schneider (Outsider).

 

 

Les 10emes Monaco Sportsboat Winter Series dévoilent son vainqueur

Créée en 2013, cette série de régates disputées entre novembre et mars, permet aux meilleurs équipages internationaux de venir préparer la saison. Un circuit qui fête cette année ses 10 ans et qui voit la victoire de Ludovico Fassitelli (Junda) au terme de 24 manches disputées depuis le mois de novembre. Il est suivi par Samuel Poons (Charisma V) et Graeme Peterson (Moonlight II), tous trois du Y.C.M.

S’inscrivant dans le cadre de Monaco, Capital of Advanced Yachting, les évènements sportifs de haut niveau se poursuivent au Yacht Club de Monaco. En attendant la 40e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse (7-10 mars 2024), certains équipages vont pouvoir raccrocher les cirés pendant quelques semaines, sauf les régatières qui vont se retrouver ici-même à Monaco les 25 et 26 mars prochain à l’occasion du premier Women Leading and Sailing, une régate 100% féminine qui se déroulera à bord de J/70.