Palermo-Montecarlo

Vendredi 24 février 2023. Après une dernière édition passionnante, la Palermo-Montecarlo 2023 est prête à faire ses premiers pas avec la mise en ligne de l’Avis de Course et l’arrivée des premières inscriptions.

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, le rendez-vous fait date depuis sa création en 2005. L’évènement est rapidement devenu un grand classique de la voile offshore en Méditerranée, grâce à une organisation soignée et à une participation qui a impliqué dès le début certains des plus beaux et des plus performants bateaux de course du monde.

Prévue pour le mardi 22 août à 12h00, le départ de la course se fera, comme le veut la tradition, du Golfe de Mondello en direction de la Principauté de Monaco. Au menu, un parcours d’environ 500 milles entrecoupé d’une porte devant les Bouches de Bonifacio. La Palermo-Montecarlo, qui en est à sa 18e édition, est l’une des épreuves du Championnat Italien Offshore de la Fédération Italienne de Voile, du Challenge Méditerranéen Maxi Offshore de l’International Maxi Association et du Trophée Méditerranéen Class40.

« De la Palermo-Montecarlo, nous pouvons désormais parler de « classique » : nous approchons des vingt éditions et la qualité des bateaux et des équipages qui y participent chaque année est de plus en plus élevée. Pour cette nouvelle édition, nous espérons une grande participation des armateurs et de tous les amateurs de voile » a déclaré Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia, le club aux côtés du Team Luna Rossa Prada Pirelli dans le défi de la 37e America’s Cup.

La dernière édition de Palerme-Montecarlo s’est terminée par un exploit de la voile française, qui a remporté deux trophées avec deux bateaux de la Société Nautique de Marseille : le Mylius 60 Lady First III de Jean-Pierre Dreau qui a décroché le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita alors que le Ker 46 Tonnerre de Glen de Dominique Tian a remporté le Trophée Angelo Randazzo Perpetual Challenge.