12e Monaco Optimist Team Race – 13-16 janvier 2022

 

Vendredi 14 janvier 2022. Coup d’envoi de cette 12e édition de la Monaco Optimist Team Race, rencontre internationale dédiée à l’élite du team-racing organisée par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fonbet, l’équipementier Slam et le chantier Erplast.

Quinze nations et 60 régatiers de moins de 14 ans ont répondu à l’appel du rendez-vous qui a démarré en fanfare. « C’est un véritable plaisir d’accueillir la nouvelle génération de la voile sur notre plan d’eau. C’est une grande satisfaction que de constater l’engouement que suscite cet évènement à l’international » confiait Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

 

Les régatiers dans l’arène

Premiers à lancer les hostilités, la Suisse et les Pays-Bas se sont jetés dans le bain, galvanisés par une impatience propre à la jeunesse. En tout, ce sont 60 rencontres qui se sont déroulées sur le plan d’eau monégasque lors de cette première journée. Des matchs courus par 12 nœuds de sud-ouest : parfait pour laisser libre court au talent des participants. Demain, tous se retrouveront pour la suite de la phase de round-robin composée de 105 rencontres au total. Cette mise en bouche permettra aux meilleurs de se retrouver lors des quarts, des demi-finales puis des finales.

 

 

Le podium pour objectif !

Beaucoup sont venus pour la gagne à l’image de l’équipe nationale américaine qui compte notamment dans ses rangs la présence du vice-champion du monde en titre de la série. Les coureurs sont affutés et affichent clairement leurs ambitions : rafler une nouvelle fois la mise après une précédente victoire en 2020. Pari tenu à l’issue de cette première journée puisque le Stars and Stripes pointe en tête du classement, conforté par six victoires sur les six matchs courus. Des résultats convaincants mais pas assez pour brider l’ardeur de la concurrence qui n’a pas dit son dernier mot. Avec 45 matchs restants, les leaders devront maintenir la garde et surveiller de très près les Allemands et les Croates, autres grands favoris du rendez-vous. En remportant leur rencontre face à la Belgique, à l’Italie, à l’Uruguay et à la Turquie, les Monégasques se classent ce soir 5e au général provisoire.

 

Rendez-vous dès demain 10h00 pour la suite des rencontres !


Programme (sous réserve de modification) :

Samedi 15 janvier 2022
10h00 : Première course – Signal d’avertissement

 

Dimanche 16 janvier 2022
10h00 : Première course – Signal d’avertissement
16h00 : Remise des prix

 

Résultats : www.ycm.org
Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande