Les régatiers du Y.C.M. étaient en préparation sur le lac Léman en Hansa 303. Christiane-Eugénie Gautier, Nicolas Lelu, encadrés par Alexandre Richard, coach au Yacht Club de Monaco, ont participé au deuxième stage national organisé à Sciez, sur les rives françaises du lac Léman. Un rendez-vous important, sur le plan d’eau qui accueillera le championnat du monde en 2027.
Ce week-end de travail avait une portée particulière. Naviguer à Sciez, c’est déjà se projeter sur une échéance majeure. Le plan d’eau demande de la précision et une lecture fine du vent, des repères qui seront essentiels à long terme.
Une trentaine de navigateurs étaient réunis pour ce stage. L’objectif dépassait la simple navigation. Sur l’eau, les séances ont permis de peaufiner les réglages, les trajectoires et la coordination à bord. À terre, le travail s’est orienté vers des aspects souvent moins visibles mais essentiels : la communication en course, la gestion des situations litigieuses et la préparation aux passages devant le jury. Des mises en situation concrètes ont permis d’aborder différents cas de réclamation, avec une approche très pratique.
Le groupe a pu bénéficier de l’expérience de Mathilde de Kerangat, ancienne athlète de haut niveau en ILCA, olympienne à Rio 2016 et championne du monde junior. Son regard extérieur, précis et direct, a permis d’affiner les choix techniques et les comportements en course.
Ce stage s’inscrit dans une progression logique. Il permet de poser des bases solides, autant sur le plan technique que dans la gestion de la régate. Prochaine étape : le championnat de France, prévu du 14 au 17 mai au lac de l’Ailette avant la prochaine édition du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva qui se déroulera à Monaco du 4 au 6 décembre 2026.
Partager: