Monaco Optimist Academy 

24-26 novembre 2023 

Place aux nouvelles recrues  

Vendredi 24 novembre 2023. Deux semaines après le 1er acte des Monaco Sportsboat Winter Series, les jeunes régatiers ont emboîté le pas sur leurs ainés avec l’organisation de la 5e Monaco Optimist Academy. L’évènement continue d’attirer avec la présence cette année d’une centaine de concurrents. Une fréquentation qui témoigne du dynamisme du Yacht Club de Monaco pour qui les valeurs de transmission s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».  

Au plus près des conseils 

Le format inédit de la Monaco Optimist Academy a pour particularité d’autoriser les coachs à intervenir durant la régate. Objectif : parfaire l’apprentissage et les connaissances tant techniques que tactiques en distillant de précieux conseils de navigation. Formatrice et indiscutablement pertinente, cette façon de régater permet aux coureurs de se frotter aux plus grands nombres et de recevoir à l’instant T le retours des entraîneurs.  

 

Mise en jambes idéale 

Dès ce vendredi 24 novembre, les jeunes régatiers se sont adonnés à une première sortie sur le plan d’eau monégasque pour enchaîner 2 manches courues par 7 nœuds d’est et mer plate. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes pousses se sont livrés à des matchs très serrés.  

Parmi les concurrents, à noter la présence d’une délégation du Y.C.M. composée de 17 coureurs. Pour certains, ce rendez-vous s’inscrit comme leur toute première régate alors que pour d’autres, il s’agit d’une reprise de la saison. « Cette première fois en configuration régate est un superbe apprentissage pour les plus jeunes. Ils sont dans la découverte totale mais en même temps sur un plan d’eau qu’ils connaissent bien. Cette mise en confiance leur permet d’emmagasiner des connaissances très rapidement et tout cela, dans un esprit d’équipe extraordinaire » commente Margaux Meslin, coach Optimist du Y.C.M. 

La lecture du plan d’eau n’a posé aucun problème à Lucas Deprez et Roman Vyevyenko qui ont clairement tenu la concurrence à distance en Minime et Benjamin.  

Cette coach regatta annonce de très belles joutes en mer et la suite le confirmera avec un premier signal d’avertissement programmé demain samedi 25 novembre à 10h30. 

 

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org