Palermo-Montecarlo

Jeudi 14 juillet 2022. Le plaisir d’admirer une flotte de voiliers dans le golfe de Mondello grandit à mesure qu’approche la date du départ de la 17e édition et son traditionnel tracé qui traverse la Méditerranée, unissant symboliquement l’Italie à la France.

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, la Palermo-Montecarlo partira le 19 août du Golfe de Mondello.

Impliqué aux côtés du Team Luna Rossa Prada Pirelli dans le prochain défi de l’America’s Cup, le YCCS présidé par Agostino Randazzo, présentera cette année un nouveau Class40 baptisé Alla Grande et mené par Ambrogio Beccaria. Originaire de Milan, le trentenaire est devenu en novembre 2019 le premier Italien à remporter une grande classique océanique comme la Mini Transat, un succès qui a donné l’impulsion à ce nouveau projet.

A ses côtés, six bateaux monégasques ont répondu présents dont Gorilla Gang mené par Andrea Statari, Janka II, Levana de David Collard, Lung’ta de Andreas Feichtinger, K’Mena puis Moonlight de Graeme Peterson que l’on retrouve également très régulièrement sur le circuit J/70.

Actuellement, une quarantaine d’équipages sont inscrits pour cette édition 2022 dont les locaux du Circolo della Vela Sicilia qui ne pouvaient pas manquer le rendez-vous. Après l’exploit de la précédente édition, au cours de laquelle ils ont remporté à la fois l’Angelo Randazzo Challenge Trophy (groupe IRC) et le groupe général ORC, ils seront cette année en compétition à bord du tout nouveau Neo 570C Carbonita. Une autre participation très attendue est celle du talentueux équipage du club de Palerme mené par le skipper Edoardo Bonanno. « Ce sera un beau défi, car après le succès de l’année dernière, il y a beaucoup d’attentes autour de notre participation. Nous avons élevé le niveau et nous sommes prêts à donner à nouveau le meilleur de nous-mêmes pour ramener un bon résultat » commente Edoardo Bonanno.

A noter également la présence du célèbre navigateur de course au large français Kito de Pavant sur le Class 40 HBF Reforest’action, de la navigatrice Andrea Caracci à la barre de Solano, des Français du Tonnerre de Glen de Dominique Tian et du Class 40 Blue Planet de Christian Kerl.

Le rendez-vous est fixé au 19 août, à midi, dans le golfe de Mondello, pour une épreuve qui s’inscrit également comme une étape du championnat italien offshore de la Fédération italienne de voile, du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association et du Class40 Mediterranean Trophy.