Championnat de France Espoir – La Rochelle

 

Organisé par La Rochelle Nautique sous la houlette de la Fédération Française de Voile, le Championnat de France Espoirs a rassemblé 600 jeunes compétiteurs, âgés de 13 à 25 ans et répartis en 12 catégories. Parmi eux, une délégation de six jeunes régatiers de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco a fait le déplacement à la « Porte Océane ».

 

Noah Garcia, médaillé de bronze en ILCA 6 (Garçons)

Le jeune Monégasque Noah Garcia s’est illustré en se classant 3e de la compétition, juste derrière Ulysse Raison (YC Cannes), 2e. La victoire finale revient à Victor Frere (YC du Calaisis). Lors de la dernière journée de régate, Noah a su tirer parti des conditions plus légères que celles des jours précédents. Ce vent d’est matinal a permis au jeune régatier du Y.C.M., très combattif, de réaliser une belle remontée au classement général final, remportant une manche et se classant 3e dans l’ultime course du championnat. À noter qu’il est le seul des trois jeunes marins sur le podium final à avoir remporté deux manches sur les onze disputées. Une performance qui souligne l’homogénéité du niveau dans cette série.

L’avenir se construit aujourd’hui

Saluons également le résultat très prometteur en ILCA 6 (Filles) de la jeune Monégasque Louise Debeaumont qui termine à la 9e place. Face à des concurrentes plus expérimentées, elle décroche une magnifique 2e place lors de la 8e manche. Le jeune Gabriel Superina se classe quant à lui 38e dans la même catégorie mais chez les garçons.

En ILCA 7, une série dominée par Lorenzo Mayer (Saint-Barth YC), avec plus de 20 points d’avance sur son plus proche poursuivant, les régatiers du Y.C.M. ont montré une belle régularité. Bodhi Van Der Linden se classe 6e, à quelques encablures devant Mathis Duplomb, 8e, tandis que Davide Marino termine à la 15e place.

Des performances qui représentent l’aboutissement d’une année d’entraînement intensif pour ces jeunes talents, encadrés par des entraîneurs satisfaits de leurs résultats : « Cette semaine se conclut sur une note extrêmement positive. Nos jeunes ont démontré une détermination et une combativité exemplaires face à une concurrence de très haut niveau. Ces résultats sont le fruit du travail réalisé et du potentiel de notre équipe. Nous sommes fiers de leur parcours et impatients de voir ce qu’ils accompliront lors de la prochaine saison », a déclaré Paolo Ghione, Responsable de la Cellule Compétition du Y.C.M.