Plus de 50 unités et 23 nations engagées dans la transition énergétique du Yachting attendues à Monaco

 Mardi 9 mai 2023. Dans quelques semaines débutera en Principauté le Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des énergies alternatives organisé par le Yacht Club de Monaco. 27 équipes ont d’ores et déjà bouclé leurs inscriptions dans les classes Energy et Solar, catégories composées principalement d’étudiants en ingénierie. Un évènement qui séduit également une quinzaine de professionnels qui viendront présenter leurs dernières innovations à l’occasion du premier YCM E-Boat Rallye permettant de rallier Monaco à Cala del Forte en Italie. Le Y.C.M. s’est par ailleurs lancé comme défi de respecter l’objectif zéro émission en mer en témoigne l’utilisation de bateaux presse et sécurité 100% électriques. Au total, une cinquantaine d’unités sont attendues sur le plan d’eau monégasque.

Placé sous le signe de la recherche et du développement en open source, sous forme d’épreuves nautiques, de tech talks et de conférences, cet évènement unique au monde bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, avec l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti ou encore Monaco Marine.

Plus d’un siècle après les premiers meetings de canots automobiles qui attiraient les plus grands industriels du monde venus découvrir les dernières innovations, la Principauté entretient la longue tradition qui la hisse au rang de laboratoire technologique. « Le Y.C.M. est un acteur de la transition environnementale, une ambition qui s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

 

Les énergies alternatives au cœur des discussions

Comme chaque année les discussions autour de la durabilité vont par ailleurs se poursuivre durant le Monaco Energy Boat Challenge avec l’organisation d’une demi-journée de conférence (jeudi 6 juillet), intitulée « Challenges, Engagement et Adoption », afin d’échanger sur les défis et les progrès dans le secteur. Le lendemain (vendredi 7 juillet), la 4e Table Ronde Hydrogène sera organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Energétique et le Y.C.M. Rassemblant des acteurs gouvernementaux et institutionnels monégasques, français et internationaux, ainsi que des développeurs de projets internationaux dans le domaine de l’hydrogène, l’initiative met en lumière la situation actuelle en faisant un point sur la technologie hydrogène. A noter que les projets utilisant cette énergie augmentent d’édition en édition puisqu’ils étaient deux en 2019, six en 2021 et sept en 2022, cette année ce sont neuf équipes qui ont relevé le défi de l’hydrogène.

 

Un rendez-vous international

Alors que la catégorie Energy a bouclé ses inscriptions mi-janvier, ce fut au tour des candidats en Solar Class de finaliser leur dossier. En tout, ce sont 27 équipes de 23 nations qui sont d’ores et déjà annoncées. Pérou, Turquie, Etats-Unis, Canada, Inde, Croatie, Italie, Portugal (etc…) sont autant de pays qui seront représentés à terre et en mer. Les concurrents de la Classe Open Sea ont quant à eux jusqu’au 1er juin pour boucler leurs inscriptions.

 

Les acteurs de l’industrie à l’écoute des étudiants

Désireux de favoriser les échanges entre étudiants en ingénierie et représentants de l’industrie, le Yacht Club de Monaco entend intensifier les rencontres à l’image du Job Forum. Cette initiative, créée en 2019 se déroule durant le rendez-vous et permet à la fois de répondre à la demande croissante de stages ou d’emplois des jeunes ingénieurs mais aussi aux besoins de l’industrie. Face à son succès grandissant, une première session de networking intitulée « Live Career Day » sera organisée en distanciel le jeudi 15 juin pour amorcer les échanges entre professionnels du yachting et nouvelle génération d’ingénieurs. (Inscriptions : https://form.jotform.com/231084759021352).

En complément du Job Forum, un corporate mentoring programme a été lancé en début d’année afin de faciliter les échanges entre l’industrie et les équipes universitaires, sous la forme d’un accompagnement sur mesure en fonction de leur projet et de leurs objectifs.

 

A quai comme en mer, l’énergie électrique fait avancer le domaine maritime

L’originalité de ce rendez-vous est très certainement cette notion de laboratoire où les technologies se révèlent concrètement sur l’eau à travers de nombreuses épreuves. Parmi les nouveautés de cette 10e édition, l’organisation, avec Aqua superPower, du premier YCM E-Boat Rallye qui rassemblera des bateaux électriques disponibles sur le marché. Le défi est de réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques, qui représentent l’une des solutions d’avenir de la plaisance, afin de démontrer leur potentiel à l’occasion d’une course entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 16 milles nautiques). Pour accueillir toutes ces unités commerciales à Monaco, le premier E-Dock, un ponton éco-conçu (structure bois bambou), équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), capables de fournir une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément, va être dévoilé. Celui-ci agira comme une plateforme flottante de charge électrique pour les bateaux compatibles avec le courant continu. Les inscriptions au YCM E-Boat Rallye sont encore ouvertes et les futurs participants seront dévoilés début Juin sur le site de l’Energy Boat Challenge volet E-Dock.

 

Conscience environnementale

A noter que le Y.C.M. utilisera dès cette année des solutions de batterie portable sous forme de station d’énergie solaire. Ce générateur électrique portable possède plusieurs sorties (USB, DC, AC, sans fils) pour alimenter divers appareils. Le dispositif permettra au club d’avoir un PC Course complètement autonome en énergie.

Au-delà du Monaco Energy Boat Challenge, le Y.C.M. multiplie les actions qui s’alignent avec son ambition environnementale, que ce soit l’utilisation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (voitures et bateaux) intégrées au sein de sa marina ; la mise en place de trois annexes électriques pour accompagner la formation de ses jeunes régatiers ; le recours à un carburant BTL ou encore le développement d’un système de recyclage des eaux de la piscine du Yacht Club dont l’objectif est de procéder à des économies d’énergie.

Conformément au souhait de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président du Y.C.M. qui estime que : « Face à l’urgence climatique, la preuve doit impérativement remplacer la promesse », le rendez-vous démontre que la technologie existe et qu’elle est efficiente. A travers cet évènement, le Y.C.M. entend être un acteur de la transition environnementale permettant de positionner la Principauté comme le fer de lance d’un Yachting Responsable.