Un design Free Spirit signé Lord Foster

Amarré par 43°44’15’’ Latitude Nord et 7°25’40’’ de Longitude Est, ce bâtiment « high tech » aux allures de navire, ancré sur le quai Louis II, abrite les deux clubs nautiques historiques de la Principauté, la Société Nautique, dédiée à l’aviron, et le Yacht Club, point de rencontre des armateurs et de toutes les activités du yachting international. Aux côtés de Lord Norman Foster et de l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, Jacques Grange ou encore Nelson Wilmotte ont mis tout leur talent au service des aménagements intérieurs et extérieurs de ce nouveau bâtiment.

Le Yacht Club de Monaco bénéficie de la signature prestigieuse de l’architecte Lord Norman Foster, qui jouit d’une renommée internationale. Avec plus de 200 réalisations, il a été lauréat de 650 récompenses et prix d’excellence dont la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects), la médaille d’or de l’Académie Française d’architecture et le prix Pritzker 1999, distinction suprême du monde de l’architecture.

5000m2

Espaces intérieurs

4000m2

Terrasses

204m

Longueur du bâtiment

22m

Hauteur du bâtiment(Niv. mer/terrasse)

Hqe

Une démarche éco-responsable

La conception du bâtiment a privilégié les aspects de qualité esthétique et de durabilité dans le respect de la démarche HQE. La conception passive de la structure équilibre soigneusement ombre et lumière naturelle et les façades en verre peuvent s’ouvrir pour permettre une ventilation naturelle.

Des cellules photovoltaïques, un éclairage LED basse consommation, des systèmes performants de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, un système d’hydro-cooling qui recycle l’eau du port, des tubes solaires et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont intégrés au projet.

La question de la durabilité étant prise en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, celui-ci intègre des matériaux d’origine locale comme les terrasses en chêne européen, des panneaux d’isolation et des granulats recyclés ainsi que la participation d’entreprises locales. Le Chantier Vert a également permis de minimiser l’impact des travaux sur les riverains.

ISO 14001

Un engagement pour la planète !

Désireux de proposer des solutions aux problématiques environnementales de notre époque, le Y.C.M. s’est engagé depuis le 1er janvier 2018 à ce que sa consommation d’électricité soit produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une initiative qui fait écho aux différentes actions déjà mises en place par le passé, en témoigne l’obtention en juin 2016 de la certification ISO 14001, une démarche managériale qui confère au un statut d’entreprise éco-responsable.

C’est dans cet état d’esprit que le Y.C.M. met en œuvre une politique durable, qui tend à garantir les besoins des générations présentes tout en préservant celui des générations futures. L’engagement pris en faveur de notre environnement a déterminé les principaux objectifs du système de management environnemental. À savoir l’amélioration de la gestion des déchets, la prévention et la maîtrise des risques de pollution, la préservation des ressources naturelles et la mise en œuvre d’une politique d’achat durable.

 Inauguration du nouveau bâtiment

Visite Guidée

Les Espaces

Atrium - Quai Louis II

L’entrée (Rez-de-chaussée) au Yacht Club se fait, au niveau du Quai Louis II, par un atrium vitré qui encadre les vues sur le port en direction du Palais. Il s’agit de la pièce maîtresse de l’ouvrage. Cœur central du bâtiment tant par son originalité architecturale que son emplacement stratégique, cet escalier monumental hélicoïdal distribue l’ensemble des nouveaux espaces.

Voituriers du Y.C.M.

L’équipe se tient à votre disposition tous les jours au niveau de la rampe d’accès du boulevard Louis II. Un service de retour à domicile est offert sur demande en Principauté. Des places de parking sont réservées aux membres sociétaires exclusivement durant leur visite au Club House (accès avec la carte de membre).

Le pont 2 est réservé exclusivement aux membres du Y.C.M.

Le Club House accueille notamment une bibliothèque réunissant 1 600 ouvrages nautiques de référence, dont un fond de livres anciens exceptionnels, un restaurant et une piscine.

Le bâtiment abrite également une salle de fitness (pont 1) pour la préparation physique des yachtsmen et des jeunes régatiers.

Un restaurant le Sunrise avec sa vue panoramique pour des déjeuners tout au long de la saison estivale.

Parallèlement à ces espaces privés, d’autres sont en revanche réservés aux manifestations au service de l’industrie du Yachting pour l’organisation d’événements nautiques


Meeting Room

Quai Louis II

Disposant d’un écran géant, cette salle polyvalente, située à proximité de la YCM Marina, bénéficie d’un accès direct depuis le Quai Louis II.


Ballroom

Deck 3

Les volumes et l’élégance de cette salle de réception, surplombée de sa mezzanine, sont le théâtre de soirées prestigieuses.


Observatory Deck

Deck 5

Ses terrasses panoramiques, inspirées du pont d’un super-yacht, sont ombragées par des écrans en tissu rétractables reposant sur un mât et des bômes.


Aquarama Riva Bar

Deck 5

Un salon réalisé en hommage à Carlo Riva, l’Ingegnere de Sarnico, inventeur d’un certain « art de vivre », disposant d’une vue imprenable sur le port et le rocher.

> www.riva-yacht.com


Section Sportive

Fidèle à sa politique de formation, la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, fondée en 1970 par le Prince Rainier III, propose à ses membres, enfants et adultes, de multiples activités nautiques adaptées à leur âge, niveau et expérience maritime.

Sur Optimist, Bug, Topper, Laser, Nacra 15, kitesurf et J/70, les cours, les entraînements et les stages sont dispensés tout au long de l’année par onze moniteurs et entraîneurs diplômés d’Etat, dont la mission est l’apprentissage de la voile, la découverte de la mer et la sauvegarde de l’environnement maritime. Les plus jeunes, à partir de 6 ans, peuvent s’initier à la voile sur Bug puis évoluer sur Topper, et enfin intégrer les équipes de compétition, en fonction de leurs qualités physiques et de leur motivation.

INFORMATION

YCM Marina

Située devant le nouveau bâtiment du Yacht Club (quai Louis II) et mise en service depuis le mois d’octobre 2013, la YCM Marina est dotée de 26 places d’amarrage pour des yachts de 25 à 60 m, offrant un ponton d’accueil pour les tenders et un lieu de départ pour les charters. Les armateurs de ces super-yachts bénéficieront d’un accès privilégié au sein du Club House du Y.C.M. durant leur séjour à Monaco ainsi que des facilités proposées par Maserati, voiture officielle du Yacht Club de Monaco.

Cette orientation innovante dédiée à la Grande Plaisance est une réelle opportunité pour la Principauté en matière d’attractivité, pour qu’elle confirme sa position de lieu du yachting, source de retombées économiques directes et indirectes.

INFORMATION

Contact

Service Membres

Téléphone

+377 93 10 63 00